lundi 13 janvier 2020

Municipales 2020 au Havre : janvier ou la drôle de guerre

La drôle de guerre fut lors de la seconde guerre mondiale une période pendant laquelle les hostilités avaient été déclarées mais il n'y avait quasiment aucun combat sur le front. On a la même situation en janvier 2020 au Havre où chacun attend de savoir qui sera la tête de liste de la majorité municipale pour partir en campagne. Edouard Philippe ? Il se décidera après le 24 janvier. Qui, sinon, à sa place ? Jean-Baptiste Gastinne, Agnès Firmin-Le Bodo? En face Jean-Paul Lecoq tient la corde.

Sur le plan symbolique, l'irruption d'une centaine de personnes dans les grands salons de l'hôtel de ville lors des voeux donne une impression étrange. Elles occupent le terrain ! On peut d'ailleurs se poser des questions sur la sécurité de l'établissement communal. Depuis un long moment, l'organisation elle-même de la mairie est à revoir. Tel ancien élu, par exemple, n'est plus invité aux manifestations : c'est se priver d'une antenne voire d'un relais. La politique sera toujours une activité fondamentalement humaine et basée sur les relations sociales. Ne pas l'oublier !
 




3 commentaires:

DAN a dit…

Salut Jean-Michel,
Ils fourbissent leurs armes et guettent celui qui dégainera le premier, c’est de bonne guerre si j’ose dire. Moi maintenant je n’attends rien de la municipalité, bien qu’il y ait des bonnes volontés au sein de l’équipe municipal, j’en ai rencontré quelques-unes au cours de ces dernières années, mais j’ai toujours l’impression qu’ils n’ont pas les coudées franches, ce n’est peut-être qu’une impression après tout, mais jusque là rien n’est venu la démentir
Affaire à suivre donc.

Clesius a dit…

La drôle de guerre municipale du Havre.
J'aime bien ce parallèle.
J'ai lu hier sur le compte FB d'un insoumis qu'une réunion entre Insoumis EELV et la liste Lecoq allait être organisée afin de determiner des points de convergence.
C'est un feuilleton qui n'en finit pas.

harel a dit…

@Dan C'est vrai que beaucoup d'élus sont dans la représentation et disposent, en fait, de peu de pouvoirs. Il vaut mieux parfois s'adresser au maire qui, en l'occurence, aime l'histoire du Havre. Je suis d'ailleurs en train de lire sa thèse.


@Clesius La Politique est un feuilleton avec de multiples rebondissements. Depuis longtemps je ne fais plus de prévision. Qui aurait pu prévoir qu'Emmanuel Macron deviendrait Président et prendrait un jour Edouard Philippe comme premier ministre?