mardi 2 avril 2019

Pharmacie de l'espace Coty au Havre : une belle réalisation


                                 

Je suis allé le premier jour de sa réouverture dans cette pharmacie. La première impression est d'entrer dans une nouvelle dimension ! Connaissant bien les pharmacies havraises ou parisiennes, je pense que cette nouvelle réalisation dans l'espace Coty est une réussite. Il y a de l'espace pour circuler dans les rayons, des produits en rapport avec l'alimentation, le bien-être... Le système de caisses avec de grands tableaux lumineux pour gérer les flux est bien conçu. J'ai bien aimé le fond musical assez entraînant entendu quelques minutes ( je pense que c'est ponctuel).

Évidemment tout le monde dit que c'est la plus grande pharmacie de France. Je l'ignore. En tout cas c'est à voir! La population havraises vieillit ou, dans la mesure de ses moyens, prend soin d'elle. Ce type de structure s'inscrit tout à fait dans une tendance de fond. Le développement du "bio" suit le même mouvement.

Ps : je n'ai évidemment aucun intérêt dans cette affaire et cela n'empêche pas de fréquenter plusieurs pharmacies.

6 commentaires:

Dan a dit…

Pour avoir fréquenté un peu leur ancien local dans ce centre Coty, je l’avais trouvé fouillis et assez mal organisé. J’ai un pharmacien « attitré » et je ne pense pas que j’en changerai, mais à l’occasion pour de la parapharmacie pourquoi pas, surtout avec tout le bien que tu en penses.

jean-michel Harel a dit…

@dan on aime bien aussi avoir son pharmacien attitré. Chaque officine à son ambiance, son personnel, ses particularités. Et certaines continuent à faire des efforts dans leur vitrine. Je pense qu'il y a de la place pour tous. C'est sûr que les pharmacies de centres commerciaux drainent en ville haute (il y a une belle pharmacie dans la galerie du Montgaillard par exemple) et en ville basse une forte clientèle. Ce ne sont pas des commerces comme les autres car l'Etat français à son mot à dire. Je reste sensible, de manière générale, à l'accueil, la durée d'attente, la disponibilité des produits, le conseil, les horaires d'ouverture...

phyll a dit…

... un super-marché pour hypocondriaques ?!... :o)

jean-michel Harel a dit…

@Phyl. Tout-à-fait. Si on était en 1880 ou 1900 on l'appellerait peut-être "au paradis de l'hypocondriaque "! N'oublions pas qu'un café ou restaurant havrais installé devant un cimetière s'appelait autrefois "ici on est mieux qu'en face ". Ce même nom existait dans d'autres villes. L'humour détend...

François Vaudour a dit…

Concernant l'espace Coty, ils n'ont pas l'air de fêter les vingts de ce lieu. Peut-être en sais-tu un peu plus ?

harel a dit…

@Bonjour François
L'inauguration a eu lieu en octobre 1999. C'est un peu tôt pour voir si cela va être fêté. Contrairement à Auchan Montgaillard qui fêtait très souvent ses anniversaires, d'après mes souvenirs, le centre Coty est plutôt discret, en général, dans ce domaine. Je crois me rappeler que des travaux d'amélioration étaient projetés sur ce centre Coty depuis un certain temps. On n'a pas vu grand chose... Dans la guerre entre centres commerciaux de la région havraise,Coty a pris de rudes coups avec un centre des Docks de plus en plus attractif et ayant corrigé de nombreuses erreurs de départ. C'est principalement une guerre entre les Docks et Coty qui existe en ville basse. Le centre Montgaillard Grand Cap qui rêvait de "manger tout le monde" est plutôt en baisse avec une extension de galerie commerciale ( détenue très bizarrement à un tiers par des fonds publics...) qui est un échec. Il y aurait d'autres choses à dire mais ce sera quand on se verra !