jeudi 21 mars 2019

Démission de luc Lemonnier Maire du Havre


Sans dire que c'était prévisible, la démission de Luc Lemonnier était fortement envisageable après la révélation par la presse havraise d'une affaire scabreuse. C'est désormais une réalité. Matignon ( c'est-à-dire Edouard Philippe) a réagi de manière rapide et évoque une " décision responsable" . Cela laisse penser qu'il s'agit d'une solution prise avec l'assentiment du Premier ministre.

Le raz-de-marée médiatique, amplifié par les réseaux sociaux, exerçait une pression très difficile à subir. Luc Lemonnier a voulu protéger sa " famille et ses proches". Il s'agit d'un motif louable. La Politique est un domaine très difficile où les haines et les passions s'exacerbent. L'absence de soutiens d'élus donnait une impression d'isolement du premier magistrat de la Ville qui se trouvait en rase campagne...

Pour parler d'une autre campagne, celle des municipales de 2020, il semblait difficile d'envisager l'avenir avec une éventuelle tête de liste très diminuée par une affaire médiatique. Et puis il n'est pas impossible que cette déstabilisation favorise certaines ambitions personnelles...

Le premier Adjoint Jean-Baptiste Gastinne, que je connais bien, assurera l'interim. Cet agrégé et docteur, spécialiste de l'histoire du Havre, est d'une remarquable intelligence. Un point commun avec Edouard Philippe !

Qui sait l'avenir ? Retour d'Edouard Philippe ? Désignation d'une future tête de liste pour les municipales ?  Naissance de divisions ? Les rebondissements de ces dernières années rendent difficiles les prévisions.

Le Havre restera toujours Le Havre. Les Hommes passent la Porte océane reste.









  













6 commentaires:

Dan a dit…

Salut Jean-Michel,
En dehors de l’homme politique, j’ai pu avoir quelques contacts avec Luc Lemonnier en diverses occasions notamment privées. C’est un homme affable et bienveillant, et je ne comprends pas qu’une « affaire » sommes toute privée puisse intéragir ainsi dans le domaine des affaires publiques.
Espérons pour cet homme qu’il pourra reprendre une vie normale après des siens.
Quant à Jean-Baptiste Gastinne que j’ai pu côtoyer aussi dans des cérémonies officielles mais sans jamais lui avoir parlé, attendons ses premières décisions et discours avant d’en dire quoi que ce soit, il ne faut considérer un homme que sur ce qu’il a fait et non sur ce qu’il a l’intention de faire !

harel a dit…

Luc Lemonnier est un homme choisi par Édouard Philippe pour des raisons de confiance. C est un élément clé qui disparaît. N'oublions pas qu'il était avec Olivier Lardans l'un des principaux artisans de la constitution de la liste de 2014. Cela ne doit pas porter chance ! Je constate qu' aucun élu ne lui accorde publiquement une parole de réconfort... Personnellement mes relations avec lui ont toujours été bonnes même si, notamment,je n'ai pas été choisi sur la liste. Je pense que le calme succédera un jour à la tempête. Jean-Baptiste Gastinne qui fut membre du parti chrétiendemocrate (défendant les valeurs morales du mariage ) représente un autre style ! Certains restent "en embuscade" au sein du conseil municipal. A suivre !

Dan a dit…

...à suivre en effet, car cette démission va réveiller les ambitions !

harel a dit…

@dan. Oui. On va voir ce que cela donne. Les opportunités de devenir maire du Havre sont rarissimes dans une vie.

Anonyme a dit…

SUR UN AIR CONNU :

As-tu vu, la quéquette la quéquette ?
As-tu vu la quéquette du Mair' du Hav' ?....
………………….
Vous ne pensez pas qu'il aurait du penser avant à ce qu'il pourrait arriver ?
Quel connard !
Otto.

harel a dit…

@Otto Cela donne de l'inspiration aux humoristes.