mercredi 27 mars 2019

Création d'un Carrefour City entre le square Saint-Roch et l'hôtel de ville du Havre


Un Carrefour City va s'installer presque en face du siège de la métropole havraise, au rez-de-chaussée d'un immeuble nouvellement construit. La grande distribution s'adapte aux évolutions et maille de plus en plus le territoire havrais. Le vieillissement de la population et le moindre usage de la voiture entraînent notamment ces changements. Pendant ce temps, les hypermarchés deviennent peut-être un peu trop immenses pour une population qui manque de pouvoir d'achat, diminue et souhaite consacrer moins de temps aux courses. 

On assiste probablement à la fin d'une époque qui a commencé dans les années 1970 dans la région havraise. Finalement " ils " ne font que réinventer de grosses épiceries au sein de quartiers. Le retour d'un magasin de bricolage est aussi inéluctable en centre-ville.

Sur un plan général, le commerce havrais de détail aura été vraiment sinistré au cours des années 2000.

9 commentaires:

phyll a dit…

salut Jean Michel,
personnellement je suis pour et depuis quelques années déjà je fais mes achats dans ce genre de commerce ! et c'est effectivement un gain de temps et on n'est pas tenté par ces soit-disant promos en tête de gondole !!!

harel a dit…

@Phyll Dans ce genre de petite surface je n'y vais pas souvent car je trouve que cela manque un peu de choix. Cela dépanne bien et c'est une solution pour les gens qui veulent rester dans leur quartier. l'attente aux caisses à Auchan est bien trop longue. Et comme je l'ai déjà dit le système du chariot avec de la monnaie ( qu'on utilise de moins en moins...) est peu adapté. On sent que les hypermarchés ne parviennent pas à s'adapter.

Dan a dit…

Je fais comme l’ami Phyll, je vais de plus en plus dans ces petites surfaces pour faire mes courses, il m’arrive de temps à autre d’aller dans un hypermarché, mais je m’aperçois au fil du temps que je m’y rends de moins en moins.
Au sujet de ce nouvel immeuble j’ai photographié sa construction de A à Z, j’avais même demandé au bureau du promoteur qui s’était installé dans l’ancienne crèche, l’autorisation de pouvoir photographier tout, absolument tout ce qui allait être démoli. J’ai eu la chance de tomber sur une personne qui m’avait vu dans un reportage à la télé quelques jours auparavant et elle n’a pas hésitez une seconde, sachant ce que je faisais, à me laisser tout photographier sans lui.
Dans quelques temps ça fera un beau « avant-après » !

harel a dit…

@Dan Merci pour ces renseignements. On va suivre cela avec intérêt ! Tu travailles pour les futures générations.

Dan a dit…

...c'est ce que Pierre Beaumont me dit quand il me voit photographier les chantiers !

GL a dit…

J'ai vu ça dimanche dernier, et c'est un plus pour les habitants de ce quartier, bien que monoprix n'était pas trop loin, ni l'autre carrefour market rue Frédéric Bellenger.
Par contre, ce qui m'a un peu horrifié, c'est encore le noir qui habille le tiers inférieur des façades de ce nouvel immeuble. Dans un secteur où la teinte Perret domine, on aurait pu trouver une couleur plus chaleureuse se mariant mieux avec les constructions voisines.
J'ai vu aussi que le magasin de luminaires avait fermé ses portes depuis un moment. Y'a t'il un projet à la place?

Dan a dit…

@ GL
Le propriétaire du magasin luminaire n'a pas trouvé repreneur de ce fait, il a dû fermer boutique.
Je suis d'accord avec toi au sujet de cette foutue mode du noir ou gris foncé sur les bâtiments neufs. J’ai posé la question au chef du chantier (qui depuis le début de la construction m’a vu « mitrailler chaque semaine cette construction), d’après lui c’est pour se conformer aux normes « Perret » que l’architecte a appliqué ces « couleurs », on ne lui a pas laisser le choix.

harel a dit…

Ces couleurs tristes de bâtiment se retrouvent, hélas, dans d'autres endroits de la ville. Le parvis dans le quartier de Leure en est un bon exemple.

Dan a dit…

@ Jean-Michel
Pourtant dans ce quartier il n'ont pas "l'obligation" de se conformer aux normes Perret, ce qui démontre que ces "couleurs" sombres sont belle et bien une mode, et comme toutes modes ça se démode...