dimanche 27 janvier 2019

L'actrice française la plus âgée est une Havraise !

Je l'ai découvert récemment. Et je pense que peu de Havrais le savent. L'actrice française la plus âgée est Havraise. Renée Deneuve ( appelée aussi Simonot) , veuve du comédien Maurice Dorléac est née au Havre, 9, rue Guillaume-le-Conquérant, de Joseph-Sévère Deneuve, sellier, et d’Antoinette-Jeanne Schenardi, sans profession le 10 septembre 1911.


 Sa fille est la belle et célèbre actrice Catherine Deneuve qui a donc des origines havraises.


 Dans un entretien à la presse, Catherine Deneuve parlait ainsi de sa mère : " Au départ, ma mère n’était pas du tout dans le milieu du spectacle. Par la suite, Elle a été souffleuse à l’Odéon puis répétitrice. C’était une petite bourgeoise du Havre qui a divorcé. Elle a emmené ses deux enfants avec elle et est venue à Paris. Elle a fait des petits boulots pour survivre. Elle a ensuite connue ce monsieur Simonot qui m’a fait entrer dans ce monde merveilleux qu’est le Théâtre. Je ne peux que le remercier."


8 commentaires:

Dan a dit…

Bonjour Jean-Michel,
Renée Simonot fut aussi une des premières actrices à faire du doublage au début du cinéma parlant. Elle a prêté sa voix pour Olivia de Havilland, Sylvia Sidney, Judy Garland ou encore Ether Williams. Elle a aussi fait du doublage dans le film Psychose. Née en 1911 elle a donc 108 ans, et dépasse de 8 ans l’âge d’une autre grande actrice, Daniel Darrieux.

jean-michel Harel a dit…

Salut Dan. C'est vrai que le domaine du cinéma t'est familier car je me souviens que tu participais autrefois à la confection de rideaux publicitaires !

Dan a dit…

...eh oui, mais ça fait un bail tout ça !

Gédé de Le Havre a dit…

Avant même de lire le texte, en voyant la photo, je me suis dit "il y a du Deneuve là-dedans"

jean-michel Harel a dit…

@Gede La ressemblance est frappante !

phyll a dit…

.... et Deneuve c'est mieux qu'une d'occasion !!!..... :o)

jean-michel Harel a dit…

@Phyll Amusant !

Dionysos76 a dit…

Elle ne peut pas renier sa maman Catherine Deneuve !

Je ne connaissais pas du tout cette branche havraise de la grande Catherine