samedi 1 août 2015

Une baie vitrée pour la gare du Havre




C'est plutôt une bonne chose d'ouvrir visuellement la gare du Havre sur l'extérieur, sur le Cours de la République. Cette voie a vraiment été mal exploitée et mal organisée dans les années 1980 et 1990. L'Université n'a pas d'ouverture sur le Cours et ne présente que des grilles fermées. Le Conservatoire est un peu en retrait par rapport à la gare... Bref, on est typiquement dans le travers havrais du décousu et du dépareillé qu'on retrouve plus récemment dans le quartier de Leure.
 
Le hall des voyageurs de la gare fait vaguement penser à la grande salle de l'ancienne poste du Havre pour ceux qui l'ont connu. Dans cette première partie du vingtième siècle on voyait grand et on voyait large. On aimait les endroits imposants.
 
Depuis plusieurs décennies, il s'avère très difficile de rendre la gare fonctionnelle et attractive. L'intérieur est très bizarrement organisé et il faudrait un jour qu'un architecte de génie revoie tout cela... Des poteaux ( on imagine porteurs de la structure) séparent le hall des quais. La salle d'attente semble elle-même en attente.
  
Certains sujets restent en suspens comme un possible déplacement de la gare. Notre maire avait en effet dit  :" je suis, pour ma part, soucieux de faire en sorte que la gare, qui devra évoluer, reste proche de son emplacement actuel. Je crois qu'un déplacement limité à quelques centaines de mètres à l'Est de sa position actuelle permettrait de concilier les impératifs de recherche de foncier disponible et de centralité. ". Cela ne serait envisagé que dans une dizaine d'années... Dans ce cas on pourrait tout envisager pour l'actuelle gare du havre ! N'oublions pas que le musée d'Orsay à Paris est une ancienne gare. En tout cas la tendance actuelle est au développement de structures commerciales autour des trafics de voyageurs.
 
Un autre sujet concerne la gare routière et la possibilité offerte désormais de relier des villes entre elles. La population avait tellement intégré l'absence de cars entre Le Havre et Paris qu'elle n'avait jamais songé qu'elle résultait d'une interdiction étatique. Il sera très intéressant de suivre ce dossier des liaisons par cars entre Le Havre, Rouen et Paris. On saura vite de quoi il retourne. La gare routière mériterait elle-aussi une meilleure organisation. Je me souviens d'un système d'écrans à l'extérieur qui existait à son origine puis a été supprimé ( à cause du vandalisme ?).
 
Cela remue en ce moment dans le domaine des transports; 


















 

1 commentaire:

DAN a dit…

Cette gare et son hall est le résultat de deux conceptions, celle du Juste Lisch et celle d’Henri Pacon. Difficile dans ce cas d’avoir une d’homogénéité.
Le projet du Maire me semble le plus viable et « raisonnable », car la centralité d’une gare de chemin de fer est très importante, les voyageurs débarquant se trouve ainsi quasiment au cœur de la cité, de plus les alentours des gares sont en général pourvues de stations de taxis d’hôtels et de restaurants, de quoi accueillir les voyageurs dans de bonnes conditions alors gardons au Havre ces dispositions que nous trouvons ailleurs, sinon Le Havre serait encore montré du doigt pour son accueil un peu froid.