mercredi 5 août 2015

Un projet artistique pour la digue-sud du Havre




Il ne s'agit que d'un projet. Donc ce n'est pas la peine de s'enflammer. Comme on le sait les projets, même s'ils sont publics, se réalisent ou pas...  Quant à la date de réalisation cela peut prendre plusieurs années (2017?). Ce projet d'installation artistique, peut-être animée, destinée à durer longtemps, sur la digue-sud s'inscrit en fait dans une vision portuaire et maritime de plus en plus artistique. On se souvient tous de l'artiste JR qui avait réalisé une œuvre sur un porte-conteneurs. Le navire avait franchi les digues à une heure où les Havrais, en général, dorment !
 
La digue-sud est visible de tous et se trouve justement en face du Grand Quai, le projet phare de la ville du Havre dans les prochaines années.
 
On ne s'en rend pas trop compte actuellement mais un tel projet sur la digue-sud s'inscrit dans une mandature qui se veut culturelle. La démarche est intéressante.  
 
Un sujet assez vierge apparaît aussi au cas où un tel "équipement" surgirait. On veut parler de la place du patrimoine militaire (très présent sur la digue-sud) en cas de changement dans ce secteur.
 
Dans le domaine des transformations, les forts de Sainte-Adresse et de Tourneville  ont connu depuis une dizaine d'années une très forte évolution. Les Jardins Suspendus qui ont pris la place au fort de Sainte-Adresse semblent peu s'éloigner de la forme initiale du Fort. Quant au fort de Tourneville, il semble qu'il s'écarte de plus en plus de sa structure militaire initiale. On suivra les évolutions à venir. La forteresse de Tourneville ", "Le Fort", deviendra peut-être un concept fort. On notera à ce sujet que le nom "les Jardins Suspendus" gomment l'aspect militaire alors que le nom "Le Fort " le renforce.
 
Pour ma part, le patrimoine militaire de la digue-sud, mystérieux et lointain, mérite de perdurer           " dans son jus".  L'idéal est de conjuguer, au Havre, le patrimoine militaire et l'Art dans une relation enrichissante et respectueuse.  
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

8 commentaires:

phyll a dit…

salut Jean Michel,
perso, je ne suis pas contre ce projet..... mais il faut que cela reste raisonnable et que cela reste en adéquation avec "l'histoire" de cette digue......
mais si cette "muraille" très visible peut égayer notre horizon..... alors, OUI, pourquoi pas !!

jean-michel Harel a dit…

Salut Phyll. Oui cela doit être comme tu dis " en adéquation". C'est un peu le problème de certains projets artistiques qui dénatureraient certains endroits. PAr exemple couvrir de graffitis modernes de manière durable un château ancien ne serait pas bien. Il en va de même avec les blockhaus couverts de grafs. Je ne trouve pas que ce soit très réussi. Par exemple, le bateau-feu du Havre recouvert de grafs ? Non. Sauf, pourquoi pas, à titre éphémère.

l'père Cantoche a dit…

Une digue comme à Montaigu ?
simple proposition...

jean-michel Harel a dit…

Ah on a de belles références Père Cantoche !

DAN a dit…

C’est marrant qu’on veuille mettre de « l’art » partout, chacun ayant un goût « artistique » différent des autres il serait difficile de contenter tout le monde à ce sujet. Ce que certains trouveront beau, d’autres le trouverons laid.
Par contre quand il s’agit d’une nécessité technique, (la digue est une pour protéger un port), inutile de l’habillé « artistiquement » sa fonction est sa forme suffissent. Un tableau est sur une toile, une feuille de papier ou sur une planche, donc le support n’a ici aucun rôle « artistique » à jouer. La digue et d’autres édifices ne sont pas des supports pour artistes en mal d’expression, laissons ces constructions dans leur fonction initiale, elles sont déjà par ce fait, artistiques à notre regard !

jean-michel Harel a dit…

Oui de l'art partout et de la musique partout. Il y a bien eu des groupes de musique dans le tram. Mais si j'ai envie de voyager tranquillement ? C'est une époque où les choses ont du mal, pour certains, à se suffire à elles-mêmes.

l'père Cantoche a dit…

Dan, arrête de faire ta tête de l'art...
tu t'fais encore du mal, moussaillon !

DAN a dit…

Meuuu non au contraire l'père cantache, dire ce que j'ai à dire ça me soulage (sourire)