mercredi 12 août 2015

Ce Havrais peu connu lié au canal de Suez : Louis Auguste-Reynaud. Quai Renaud.


                                                               

 
On parle beaucoup en ce moment du doublement du canal de Suez. On a totalement oublié dans notre ville du Havre qu'une personnalité de notre commune fut liée à cette construction majeure du 19 e siècle. Il s'agit de Louis Auguste Renaud. Né en Lorraine en 1803, il décéda en 1866 à Fontainebleau. Il est enterré au cimentière monumental de Rouen : il épousa, en effet, une femme très liée à cette ville.  Il fut attaché au mois de juillet 1832 aux grands travaux du port du Havre. On lui doit la construction du bassin Vauban de 1840 à 1843. Il y installa un pont-tournant en 1849.
 
Ferdinand de Lesseps lui proposa de faire partie de la commission  internationale pour examiner l'avant-projet du canal de Suez et élaborer collectivement un projet définitif. Renaud fit des observations géologiques sur le terrain où se trouvait le futur canal de Suez et estima qu'un tel équipement était possible.  Renaud expliqua notamment que le sable du désert ne risquait pas de provoquer l'ensablement. Irait-on jusqu'à dire que le bassin Vauban fut un précurseur du canal de Suez ? Il est sûr, en tout cas, que l'expérience acquise au Havre par Renaud lui servit grandement.
 
Renaud défendit le principe d'un système d'écluses dans le canal de Suez. L'avenir ne lui donna pas raison car il n'y en eut finalement pas de mise en place. Son passé professionnel havrais, dans une ville où le port comprenait des écluses, l'avait peut-être incité à défendre cette solution.
 
Il y a un quai Renaud dans notre ville près duquel se trouve Sciences-Po Le Havre. C'est  à Louis Auguste Renaud qu'on doit cette appellation.

3 commentaires:

DAN a dit…

Un Havrais que je connaissais de nom (le quai) mais pas dans le détail, merci Jean-Michel

phyll a dit…

merci également pour cette page d'Histoire !!

jean-michel Harel a dit…

@Dan Je ne connaissais même pas le quai Renaud. Comme le quai Alexandre 3, le long du bassin du Commerce, on en parle rarement.

@Phyll Ce personnage n'a pas eu l'importance qu'il méritait dans l'histoire havraise. Le port a eu la chance d'avoir avec Frissard, Renaud et autres ingénieurs de brillantes personnalités.