lundi 1 septembre 2014

Fête de la mer Le Havre samedi 6 septembre 2014 dimanche 7 septembre 2014

 
 
 
La fête de la mer aura lieu au Havre dans le quartier Saint-François le vendredi 6 septembre et le samedi 7 septembre 2014. Cet événement a connu des hauts et des bas (ces dernières années pour les bas...). Je me souviens de ces quelques modestes tentes qui longeaient le bassin du Roy dans ses commencements. L'animation prit de l'envergure et connut sa plus forte expansion dans les années 1990 voire le début des années 2000. Des changements de nom ( Mer en fête pendant une période...) et d'organisation ( sauf erreur : présence de bénévoles puis "municipalisation") et un manque de renouvellement ont provoqué une certaine stagnation. La descente fabuleuse des motards en ville a sombré en mer...  Le concert avec des vedettes populaires a été emporté par la montée des eaux !
 
Cette fête de la mer, comme un grand nombre des manifestations de notre ville, peine à attirer loin des frontières urbaines. Elle se voulait encore il y a quelques années comme une des plus grandes manifestations maritimes de la France du Nord-Ouest. C'était bien entendu très exagéré mais on a déjà vu une sardine boucher le port de Marseille !
 
Il y a dans plusieurs des fêtes havraises un embryon qui ne demande qu'à se développer. Corso fleuri, fête de la mer, foire Saint-Michel, Saint-Fiacre... Certaines villes ( Lorient avec le festival Interceltique, Lille avec sa grande braderie, Lyon et la fête des Lumières, Rouen et l'Armada...) ont réussi à développer une notoriété indéniable. Cela part souvent d'initiatives, modestes au départ, qui prennent de l'ampleur. C'est pour cette raison qu'il faut accompagner le développement de fêtes et les soutenir. On a l'exemple du fameux vide-greniers géant de Montivilliers qui attirait les foules et connut un arrêt presque total : il ne demandait qu'à pousser, à prendre une immense extension...
 
On note, depuis les années 2000, que plusieurs fêtes importantes ( Saint-Yves, Mer en fête ) ont été municipalisés. A partir d'un certain niveau il est possible et peut-être probable que les moyens humains, juridiques, financiers dépassent le niveau associatif.
 
Je n'ai pas d'idée préconçue sur le sujet mais l'implication d'associations ( de commerçants, d'habitants, d'usagers) et d'habitants individuels semble de toute manière indispensable pour une véritable réussite. Toute fête, toute commémoration ou tout anniversaire "en vase clos" serait dépouillée de son sens...  
 

8 commentaires:

DAN a dit…

C'est vrai qu'il n'y a plus de grande "vedette" invitée. Je me souviens de la prestation de Dave qui a "enflammé" la foule.
C'est possible de faire de cette fête LA fête de la mer, pour ça il faudrait aussi invité des marins prestigieux ou des bateaux de "légende" comme on peut en voir à l'Armada de Rouen. Bref se recentrer plus vers la mer que ce que ce qui s'est fait ces dernières années.

harel a dit…

Totalement d'accord avec toi Dan ! Il faut LA fête de la mer. J'ai peur qu'on se dirige de plus en plus vers des fêtes formatées... Pour parler méchamment (je peux me permettre car j'en suis un) attention à ne pas avoir des "fêtes fonctionnarisées", totalement encadrées, sans aucune spontanéité... Parmi toutes les fêtes, la fête de la mer a, à mon avis, le plus fort potentiel... Ce qu'elle est m'intéresse moyennement ce qu'elle peut devenir me motiverait... J'ai beaucoup d'admiration pour Patrick Heer, le fondateur de l'Armada. Pour bien connaître le monde politique je trouve qu'on ne l'a pas assez mis en valeur et à qui on n'a pas fait de cadeau. C'est un homme simple, d'accès facile, ne se vantant pas.

phyll a dit…

et les assos n'ont pas toujours la vie facile !!...( je sais de quoi je parle...) bon sinon, à quand une fête de le per ???.... :o)

harel a dit…

Salut Phyll ils vont créer au Havre un observatoire de la vie associative. Bientôt on demandera aux bénévoles d'être répertoriés, ultra-compétents et de faire ce qu'on leur dit de faire et gratuitement en plus ! Tu auras même droit à une médaille en chocolat...


Fête de le per c'est quand tu veux !

geo a dit…

Je pense que le budget des festivités 2017 y'est pour quelque chose. Economies sur les années précédentes pour le grand événement du 500eme.

harel a dit…

Oui cet événement de 2017 va "geler" toutes les fêtes actuelles. Cette notion de fête encadrée risque de se retrouver dans cette commémoration de 2017.
On en parlait avec Dan récemment et il disait très justement que l'anniversaire de 2017 risquait d'être moins axé sur l'histoire de la ville que sur une orientation future qu'on voudrait lui imposer.

La participation et l'implication des habitants seront fondamentales. Cela se prépare très longtemps à l'avance. S'il s'agit uniquement de venir applaudir...

Je remarque que la Vile n'a strictement rien fait pour le millénaire de la Normandie. Une honte ! Un véritable scandale.

La conception actuelle des anniversaires au havre est ridicule. Alcéane a fêté ses 99 ans. L'agence d'urbanisme ses 45 ans. A ce rythme ils devraient fêter le 500 e anniversaire en 2016.

2017 sera l'année de la présidentielle. Les candidats se presseront bien au Havre pour fêter l'événement. Certains seront mieux accueillis que d'autres...

jeanpaul76 a dit…

Salut Jean Michel
Je ne me souviens plus que la chanteuse Dave est chantée a la fête, je ne vais pas manquer la fête en tant que pécheur et oui j'ai beaucoup péché dans ma vie.
bonne journée

harel a dit…

Salut Jean-Paul. Si cette chanteuse avait passé un moment avec toi, tu t'en serais souvenue... Oui tu es un pécheur à qui je vais tirer l'oreille ! Prépares-toi car je le ferai.