mardi 14 janvier 2014

Leclerc Drive Le Havre


                                 Ticket collector de JMH (bientôt en vente sur le bon coin ?)

Apprécier sa ville c'est aussi s'intéresser à son Commerce et aux nouvelles pratiques. Il n'a échappé à personne que la Ville a connu récemment l'ouverture de "Drives" (services au volant en bon français). Une réflexion m'est venue à ce sujet. il y a finalement très peu de publicité au sujet de ces nouveaux équipements dans les grandes surfaces elles-mêmes ! C'est en quelque sorte logique dans la mesure où une publicité trop présente signifierait aux clients qu'on leur conseille de ne plus faire leurs courses dans le magasin même. On trouve tout de même chez Leclerc ( à l'accueil délicieux...) une publicité assez discrète sur les tickets de caisse.
 
On se trouve en face d'un phénomène du serpent qui se mord la queue : le drive doit trouver sa place sans cannibaliser le commerce du magasin. Exercice difficile pour toutes les enseignes de la grande distribution.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

11 commentaires:

GL a dit…

J'ai testé hier -
Ce genre d’entrepôts minute risque d'avoir une influence néfaste sur la fréquentation des enseignes mères.
Tout le monde s'y met, mais il n'y a pas pour autant une demande d'achat globale plus forte. La distribution sera répartie sur un plus grand nombre de surfaces. Le commerçant et le consommateurs y trouveront ils leur compte ?

DAN a dit…

Ce "drive" n'est pas approvisionner par le Leclerc des docks vauban, mais par celui de Gonfreville d'où cette publicité discrète.
Mon fils qui a travaillé dans celui de Rouen et de la Roche-sur-Yon, connait un peu les raisons de la multiplication de ce type de commerce, chaque grand groupe ne peut laisser à la concurrence le "monopole" de la distribution "drive", donc, et même si ce n'est pas vraiment rentable, chaque enseigne a à cœur de proposer ce type de service à ses consommateurs, de peur de les voir fréquenter la concurrence, en fait, pour résumer, c'est une manière de fidéliser sa clientèle.

buddy2259 a dit…

Une nouvelle façon de faire ces courses à chacun son choix...perso je n'ai pas testé!

Bonne journée Jean-Michel...! )

Anonyme a dit…

Ca marchera !
C'est écrit dans les astres.
Otto.

jeanpaul76 a dit…

Salut Jean Michel
Un sujet très fort
oui il y a, boire et a mangé dans ces services express à mon avis c'est une étape intermédiaire et pourquoi ne pas livrer .
Bonne journée

jean-michel Harel a dit…

Salut GL je n'ai encore jamais testé. En tant que piéton je ne me sens pas concerné. je pense comme toi que les enseignes mères vont finir par en souffrir car elles auront moins d'influence sur le consommateur.

@Dan il y a en effet un effet de ne pas laisser faire la concurrence. Enfin on reste dubitatif devant les résultats. J'ai du mal à croire qu' il y aurai une foule de "drives" au Havre dans cinq ans !

@Buddy idem !

@Otto le point positif dans cette méthode est que les gens gagnent du temps et n'achètent pas de superflu. Dans ce sens, il y a des opportunités pour les drives. LE point noir reste la nécessité d'avoir une voiture, d'utiliser Internet, de ne plus voir personne quand on fait ses courses.

@Jean-Paul comme toi je pense que la livraison a beaucoup d'avenir. La population vieillit et c'est lourd de porter les courses. Dans ce domaine, il y a des possibilités de développement. Et c'est tout-à-fait complémentaire d'un magasin.






DAN a dit…

je comprends, mais regarde bien, il n'y a que Leclerc et Auchan à faire du "drive" Carrefour quad à lui a misé sur la proximité des consommateurs, on voit rarement et peut être pas du tout, de "drive" carrefour ?

jean-michel Harel a dit…

àDan il y a quelques carrefour drive mais c'est vrai que les autres enseignes sont en pointe dans ce domaine. Le choix de Carrefour de faire de la proximité sera le plus payant. Je pense d'ailleurs que l'extension immense de Auchan, dans les conditions actuelles, arrive dix ans ou quinze ans trop tard.


phyll a dit…

il est vrai que le "Carrefour Express" (en lieu et place du Proxi) a été bien accueilli dans mon quartier ! et comme tu le sais déjà, je préfère faire mes courses en magasin et je serais preneur d'un service de livraison si ce commerce le propose ! (ben oui, j'vieilli !!...) :o)

jean-michel Harel a dit…

@Phyll Carrefour express à ta gauche et Super u à ta droite : c'est le combat des grandes enseignes au Perrey. On a compris : la livraison c'est bien pour la "glandouille" !

phyll a dit…

... et oui !!!.... :o)