Voici quelques photos de l'extension du centre commercial grand Cap. L'ouverture est prévue en mars 2014. C'est vaste, très vaste à l'intérieur... Les clients peuvent d'ores et déjà s'en rendre compte.
Même s'il est trop tôt pour juger, le centre, facile d'accès en tramway et d'une grande superficie commerciale, aura des atouts. Le point faible de cette structure résultait lors des dernières décennies dans la part prépondérante occupée par le rayon alimentaire.
Une phrase d'un responsable de cette opération, lue récemment dans la presse, m'a marqué : "Nous souhaitons attirer, à Mont-Gaillard, une part de clientèle de la ville basse qui trouvera une offre shopping qui n’existe pas ailleurs".
J'ignore si la ville basse viendra en nombre dans ce centre de la ville haute. Bizarrement, outre le vieillissement de la population et le développement des ventes sur internet, c'est peut-être le coût d'un ticket de tramway qui jouera les arbitres : payer deux tickets ( 2 euros 40 si on achète en carnet) paraît cher pour un aller et retour. A un euro vingt l'aller et retour cela changerait la donne...Dans le même genre le stationnement gratuit des voitures dans l'ensemble des centres commerciaux constitue un immense avantage par rapport au centre-ville.
Pour terminer je vais vous livrer une réflexion que je me suis faite dernièrement. A part une librairie devenue célèbre, connaissez-vous beaucoup de magasins havrais de proximité qui ont réussi à doubler ou tripler leur surface en cinquante ans ?
Commercer petit et grandir : une illusion ?
11 commentaires:
Merci pour ton reportage qui permet aux gens qui sont expatriés dans une autre région de savoir se qui se passe au pays.
Bon après-midi Jean-Michel...! )
Je pense que les clients ne vont pas pour le shopping, mais pour la grande surface. Ensuite ils peuvent être attirés par les magasins des alentours. Sans exclure les personnes qui prennent le tramway, c'est plutôt la voiture qui est privilégiée pour y accéder. On ne compte plus le nombre d'extension depuis l'ouverture qui se situait au milieu des années 70.
effectivement j'ai vu sur place et c'est énorme !!!
entre autre dans ma rue mon pote a revendu son commerce (PROXI) et après 3 rapides semaines de travaux nous avons un "CARREFOUR Express" avec 2 à 3 fois plus de choix dans les produits et on va également s'y retrouver coté prix !!
d'ailleurs on trouve de plus en plus ces magasins dit de proximité au nom de cette enseigne dans différents quartiers du Havre!
Hélas les villes ont tendance à être divisées de plus en plus en quartiers "spécialisés", tel quartier verra s'installer les banques, tel autres les magasins de fringues. Les zones dites commerciale deviennent de plus en plus énormes, ça devient même un lieu de promenade du dimanche, c'est une société qui me concerne de moins en moins, les relations entre vendeurs et acheteurs devenant trop étudiées pour que l'un vende plus et l'autre achète plus, sans toujours avoir besoin de ce qu'il achète, mais bon je suis un vieux râleur c'est bien connu (rire)
àBuddy oui c'est très agréable. quand je ne suis pas au Havre je peux aussi rester informé en permanence !
àGérard c'est clair que la voiture avec son coffre permet de faire les courses. Il y a une contradiction entre la place de la voiture qu'on veut soi-disant réduire en ville et le fait que la voiture soit très favorisée pour accéder à ces centres ( parkings géants et gratuits). Il y a une sorte de double discours assez hypocrite qui favorise...les grandes surfaces.
Par exemple Leclerc lutte contre le papier mais étonnamment ne dit jamais rien contre les voitures qui polluent. Ils sortent même le billet d'achat électronique chez Leclerc : un bon moyen pour le client de ne plus s'y retrouver
àPhyll oui énorme ! Les gens vont voir que c'est une sorte de volonté de faire une pompe aspirante du commerce. Je pense que la bonne stratégie est celle de carrefour qui a ouvert de petites structures partout : gains de temps, de transports...
Ce centre du mont-Gaillard arrive peut-être avec dix ou quinze ans de retard ? Enfin nul ne connaît l'avenir. Il suffit d'une relance de la consommation gigantesque pour que cela soit très profitable.
àDan oui une division en secteurs
qui peut être une bonne idée si c'est cadré. depuis le début j'ai dit par exemple que concentrer toutes les boîtes de nuit aux docks sans forces de l'ordre dans le secteur était une erreur.
oh là ! le commerce refait débats . À croire que monsieur Auchan a payé le tram pour emmerder le commerce d'en bas. Nous observons une multitude de moyens commercent bizarrement avec des noms de grandes surfaces un monopole orchestré pour abattre le petit commerce il y a aussi un tu commerces dans notre ville le stationnement.
Jean Michel Bonne journée
jeanpaul
Voilà ce qui se passe à Avignon
( extrait du midi libre du 12 avril 2013 )
Un tram pour filer vers les centres commerciaux
C'est la grande angoisse des commerçants du centre-ville pour qui ce tram ne va qu'accélérer la 'fuite' des clients à la périphérie. "La ligne A s'arrêtera à 150 m de Décathlon et Auchan a prévu de mettre en place des petits bus pour desservir toutes les enseignes de la zone commerciale.
Et la ligne B passera à côté de Cap Sud", lance Jean-Pierre Bellucci, président d'une Fédération des commerçants dont plus de 85 % des 320 adhérents se sont exprimés "contre ce projet-là de tram". Avec les longs mois de travaux du chantier, il annonce déjà "20 % de baisse du chiffre d'affaires des commerces du centre. "
Eh oui je ne connaissais pas cet article Jean-Michel mais, une simple déduction de ma part si tu ne vas pas chez Auchan, Auchan ira te chercher, un autre phénomène nouveau le drive, prochaine étape la livraison, un autre sujet mais, pour une autrefois l'internet je ne voulais pas utiliser ce moyen et vla Ti pas que j'ai franchi le pas un comble non !
@jeanpaul Pour les drive je ne suis pas convaincu du tout de leur avenir. Les supermarchés se lancent là-dedans car si'l'un commence les autres suivent et ils espèrent ne rater a ucun virage ( quand on voit que La Redoute s'est effondré avec Internet alors qu'elle avait de grands atouts...)
Pour les grandes enseignes je pense qu'elles finiront par sponsoriser le remboursement d'une partie du ticket de tram si c'est nécessaire.
Je ne savais pas pour Avignon, mais ici comme l'a deviné Jean-Paul ça y ressemble furieusement quand même !
@Salut Oui on croirait une situation havraise. Il va falloir étudier cela de près.
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