vendredi 15 novembre 2013

La petite-fille de l'inventeur du télégraphe et Le Havre

 
 
                                                                   Edouard Branly
 
Tout le monde connaît Edouard Branly, l'inventeur du télégraphe. On sait beaucoup moins que sa petite-fille, Marion Tournon-Branly, née en 1924, aujourd'hui presque nonagénaire, a participé à la Reconstruction du Havre. Elle a participé à l'atelier de Auguste Perret dès 1943. Elle a construit plusieurs immeubles au Havre d'après sa biographie mais j'avoue humblement ignorer lesquels...
 
Les liens de la grande dame avec la Normandie ne s'arrêtent pas là. En effet, madame Tournon-Branly a participé à des travaux à l'abbaye de Saint-Wandrille. Le monde est si petit que madame Tournon-Branly a réalisé des constructions à la fondation de Coubertin, la même où ont été récemment fondues les statues de la piscine du Cours de la République. Première femme à être entré à l'académie d'architecture, le fonds d'archives qu'elle a offert au Ministère de la Culture est présenté jusqu'au 18 décembre 2013 à Fontainebleau aux archives nationales ( tiens encore François Premier dans les parages...).  
 
Ces éléments méritent d'être rappelés et soulèveront peut-être l'intérêt pour cette personnalité liée au Havre.
  

7 commentaires:

DAN a dit…

Bonsoir Jean-Michel,
Il serait en effet intéressant de connaitre le travail que cette personne a fait lors de la reconstruction du Havre, car elle a du participer à l'élaboration des plans dès le début puisqu'elle faisait partie de l'atelier Perret depuis 1943, une date avant les bombardements de 44, alors y'avait-il déjà en préparation un plan pour les réparations de dégâts causés par la guerre dès cette époque ?

François a dit…

Merci Jean-Michel pour l'histoire de cette architecte peu connue.

buddy2259 a dit…

Un reportage qui permet de savoir que cette Dame a participé à la reconstruction de certains immeubles..comme le dit l'ami Dan,une affaire à creuser afin d'en savoir un peu plus.

Bon week-end Jean-Michel...!)

jean-michel Harel a dit…

@Dan, oui elle a forcément des renseignements intéressants en ce qui concerne Le Havre étant donné sa proximité avec le maître.

@François Merci

@Buddy Oui il faudrait savoir quels immeubles ont été construits par ses soins.

phyll a dit…

une page d'Histoire que j'ignorais !!!
merci Jean Michel, et bon week end !

jeanpaul76 a dit…

une histoire simple mais, ô combien intéressante, beaucoup ont oeuvré j'allais dire chacun dans son coin, les anonymes de l'histoire merci Jean-Michel.

bonne soirée

jean-michel Harel a dit…

@jeanpaul oui cette personne est discrète et généreuse car elle a confié ses archives à une institution publique.