lundi 14 octobre 2013

Tramway du Havre en panne à la plage


video
Vers 15 h 45

17 commentaires:

DAN a dit…

Ils ont tout prévu à ce que je constate, le véhicule de dépannage est étudié pour cette fonction, mais déjà une panne sur les tramways ? Remarque, même un véhicule neuf peut être en panne !

jean-michel Harel a dit…

Ce serait en raison d'un problème technique à Jenner.

jeanpaul76 a dit…

On t-il prévu, une dépanneuse qui dépanne la dépanneuse sachant que si la dépanneuse de la dépanneuse tombe panne pardon Jean-Michel j'ai honte.

il y a une mauvaise langue" même un véhicule neuf peut-être en panne ! "je rêve là! et notre droit de réserve ami

je rigole
Bonne journée

DAN a dit…

@ Jean-Paul,
Ne renaude pas comme ça l'ami, t'as jamais vu une citron neuve en panne toi ?

phyll a dit…

si "on" avait prévu ce tracteur à l'origine ça nous aurait évité les poteaux et les câbles !!!... :o)

Anonyme a dit…

Il "passe" mal le tram' au Havre ?
C'est pourtant plus moderne et mieux intégré que ces gros bus patauds, non ?
Otto.

DAN a dit…

@ Otto,
Non, il est plutôt bien accepté, mais il a deux ennuis son bruit et ses fils d'alimentation, sinon c'est un transport agréable à emprunter, on est beaucoup moins secoué que dans un bus c'est indéniable !

jean-michel Harel a dit…

@Dan Oui pour le bruit je confirme que je n'aimerai pas habiter à proximité.
@jeanpaul la dépanneuse en panne ce serait assez drôle à filmer

@Phyll oui ces câbles et poteaux gênent. A la porte océane, au bout de l'avenue Foch on a enlevé le charme de cette partie qui ouvrait sur la mer.

@Otto. Les gens s'habituent au tram mais la gratuité d'un tel moyen de transport le rendrait davantage populaire. Ou alors des tarifications plus adaptées : que je fasse 500 mètres ou 5 kilomètres en tram c'est le même prix. Et cela fait cher...

Dans le domaine des transports, je pense qu'il y a une pression en ce moment en France pour l'adoption de téléfériques dans de nombreuses villes... C'est présenté comme indispensable, urgent etc...





Anonyme a dit…


Vous voyez un téléphérique au Havre ?
La question est :
-quel débit ?
-quelle fréquence ?
- quelle longueur ?
- et à la rigueur : dans combien d’endroits ?
Car il ne s’agit pas seulement de tourisme, quand on pense à cet engin…
Quant à la gratuité du tram, c’est original, mais pourquoi donc cela ? quand on sait que le bus était payant (sauf erreur !). Je ne pense pas qu’il y ait une seule ville en France où le tram soit gratuit. Les Mairies, investisseurs, sont aussi des gestionnaires….
Otto.


jean-michel Harel a dit…

@Otto

Brest, Creteil(!)auront déjà le leur. Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice y songent...

On remarque que beaucoup de trams ont été construits à peu près dans la même période en France.

Sans parler de mode, il y a des projets " tendance " dont je m'abstiendrais de commenter les tenants et les aboutissants. Le téléphérique est à la mode en ce moment. Je ne sais pas s'il serait très utile au Havre.

La gratuité des transports existe dans un certain nombre de villes. Personnellement, je prendrai nettement plus souvent le tramway si c'était gratuit. En fait on paye cher en tant que contribuable sa construction et il faut repayer cher pour son utilisation !

Quant à la gestion des finances publiques, il y a beaucoup à dire.
Il faut sortir de nos idées reçues.






Anonyme a dit…

Comment amortir la gratuité ?
Quand vous faites appel au marché financier pour créer une entreprise - ou un service - il vous faut, ensuite, rembourser et/ou rétribuer ce marché prêteur.
Dans le même cas de figure, et en suivant votre raisonnement,faut-il que les HLM, émanation municipale, soient gratuits ?
Otto.

jean-michel Harel a dit…

@Otto

A propos de la gratuité elle peut être amortie par le financement de l'ensemble des contribuables. L'emploi de contrôleurs, le matériel pour installer une billeterie, l'entretenir coûte déjà.

Tallin 406 000 habitants : tous les transports sont gratuits. en France Aubagne avec 100 000 habitants a la gratuité des bus. Châteauroux est gratuit pour ses transports en commun. Cela pose davantage problème avec un moyen de transport comme le tram qui est très onéreux à entretenir.

Les HLM municipaux sont quasiment gratuits pour ceux qui n'ont pas de revenus. Non ? Les HLM sont un excellent moyen d'aider une population mais aussi de la maintenir sous coupe... Cher Otto si demain je peux vous trouver un logement près de la mer avec un loyer dérisoire je sens que vous allez m'apprécier...


A propos des logements, Otto, que pensez-vous des programmes immobiliers dans le quartier de Leure où la Codah offre 6000 euros de subventions, sous condition de revenus, à ceux qui achètent ? Vous trouvez cela normal ? Qui amortit ces 6000 euros offerts par foyer ?


http://ec.europa.eu/environment/ecoap/about-eco-innovation/good-practices/estonia/20130617-capital-of-free-public-transport_fr.htm











Anonyme a dit…


Vous me citez des exceptions…même si elles sont peu nombreuses et exemplaires.
Bon, admettons.
Ce qui n’est pas payé par l’usager l’est de toute façon dans les divers Impôts, Taxes et autres Services. La gratuité est un leurre qui se paye ailleurs…..mais je ne dis pas que ce n’est pas une facilité et un encouragement pour développer le transport en commun en répartissant la charge sur la communauté. Un problème de traitement social, en somme.
Je persiste et signe, donc !....
Pourquoi encourager les habitants à se loger dans l’Heure avec une prime ? Parce que personne n’est tenté par ce quartier et que l’on sait d’avance que la clientèle sera modeste ? Quel est le tour de passe-passe ? Vous croyez pour autant que la vente sera « à perte » ?
Quant à me loger, j’accepterais évidemment votre offre si je devais revenir au Havre, et, à tout prendre, si vous le vouliez bien, je choisirai l’endroit sur le Bd Maritime et déjà pas question des Résidences de France, HLM dit « de luxe », alors que je dirais plutôt cabanes à lapins pour snobs un peu friqués – tel que cela se passa il y a 50 ans, lorsque je les vis édifier. J’y vécus en locataire un peu plus d’un an avant de trouver miraculeusement ailleurs et je me souviens parfaitement des sous locataires courant la nuit dans la cuisine et la salle de b., de rutilants cafards dorés en Légions affairées.....
Otto.



Anonyme a dit…

Bonjour,
j'avais appris à l'école la définition d'un service public : service gratuit ou quasi gratuit. Il est certain qu'à 1,50 Euros le ticket de bus, pour aller de la gare à l'hôtel de ville, on est très loin du service public.
Je pense que la gratuité des transports en communs, ou bien un tarif beaucoup moins élevé est tout à fait défendable. Mais dans ce cas, sachant que tous les havrais, y compris ceux qui sont contraints de se déplacer en voiture, financeraient intégralement les transports en commun, alors il conviendrait que la contrepartie soit de revenir fortement sur cette politique qui a consisté à entraver le trafic automobile dans cette ville du Havre autrefois hyper fluide.
Par ailleurs, ce qui a été fait en aménagements de voirie est idiot au point que même les déplacements des pompiers sont entravés. M. Harel, vous étiez manifestement place de l'hôtel de ville l'autre jour quand une voiture a pris feu à l'angle de l'av. Foch et de la place. Vous avez du voir qu'un véhicule de pompiers, arrivant de la rue de Paris, a du faire tout le tour de la place, freiné par les gros trottoirs qui empêchent les voiture de se ranger pour laisser passer. Ce type de problème se retrouve bd de Strasbourg, av Foch, bd de Leningrad, pl Jenner, etc.
Antoine

jean-michel Harel a dit…

@Otto Les exemples cités sont rares car il y a un effet moutonnier très fort parmi les institutions.

La gratuité revient en force au Havre après avoir été combattue. Pour prendre l'exemple des toilettes publiques c'est mille fois plus pratique d'accèder à ces équipements gratuitement que de trouver une pièce de vingt centimes d'euros. Idem pour l'accès à la bibliothèque municipale qui est redevenue gratuite. Comme vous dites Otto il y a certainement un traitement social des transports. une idée à creuser serait de payer suivant la distance parcourue en ville.


Pour le quartier de Leure, il a toujours été présenté comme le quartier de l'avenir, du renouveau... Les prix ont atteint des sommets avec 3500 euros le mètre carré!

Entièrement d'accord avec vous Otto par rapport à Résidences de France. J'ai beau faire ce genre d'endroits ne me tente pas !

@Antoine

J'aimerais prendre le tram bien plus souvent. Oui il me rendrait service pour gagner du temps. Dépenser 1,5o euro soit une baquette de pain et demi pour aller de la plage au palais de justice je trouve que cela fait cher.

Oui la politique des transports est tout-à-fait à revoir : voitures en autopartage, agrandissement des trottoirs ( de plus en plus encombrés désormais...), création de rues piétonnes.

A propos de la diminution de la fluidité de la ville en voiture, elle a été voulue au Havre depuis ces deux dernières décennies. Cela a commencé au début des années 1990 avec le commencement du stationnement payant. On a assisté à une lutte contre la circulation en voiture assez stupide, comme le constate Antoine. On est passé au Havre du "tout pour la voiture" à "tout contre la voiture" alors qu'il faudrait faire du tout "avec" la voiture.

Pour le financement des transports il faudrait mettre aussi certaines entités à contribution. Quand je lis que le centre commercial grand Cap à Mont-Gaillard compte récupérer de la clientèle en ville basse, cela sous-entend que le tramway est un immense avantage (potentiel ou illusoire !)pour drainer des clients vers son centre commercial. Il me paraîtrait envisageable que de tels géants mettent la main à la poche.













Anonyme a dit…


Le Centre Commercial n’attendra certainement pas pour annoncer la prise en charge du transport de ses clients du centre vers son enseigne, s’il y voit son intérêt et la nécessité.
Revenant sur mes propos antérieurs, je pense, en effet qu’un tarif modulé, selon la distance, est logique et souhaitable. Pas dix tarifs, trois ou quatre, selon la distance, seraient logiques et sans doute suffisants…………….a condition que le tarif unique actuel ne serve pas de base pour les 3 ou 4 autres !
Otto.

buddy2259 a dit…

De retour après quelques jours passés du coté de l'estacade de Saint-Denis-Chef-de-Caux et heureux de retrouver ton blog ami Jean-Michel.

Une panne de tram...ça arrive c'est tout simplement banal..bravo pour tes clichés et ta vidéo.
Bonne soirée...! )