lundi 21 octobre 2013

Piscine du Cours de la République. Et si...


Vous croyiez voir apparaître les "nouvelles" statues de la piscine municipale du cours de la République au Havre et vous voyez ces "nus mythologiques". C'est normal ! Cette gouache de l'artiste bolbécais Jean Lasne fut exécutée en 1939 en vue de la  décoration de la piscine du Havre. Vu l'époque, ce projet ne vit pas le jour. Pourquoi ne pas en faire un jour une immense reproduction qu'on mettrait à l'intérieur de la piscine ? Cela complèterait harmonieusement l'aspect artistique de cet équipement.

Un article sur la piscine dans le blog de Dan et Nicephore
 
photo  : droits réservés

4 commentaires:

buddy2259 a dit…

Une très belle peinture que je découvre grâce à tes recherches toujours "très pointues".pour ce qui est d'en proposer une reproduction afin de décorer l'intérieur de la piscine cela risque d'être le parcours du combattant mais pourquoi pas.
Bonne fin de journée Jean-Michel...!)

phyll a dit…

puisque la restauration est superbe, l'idée d'une reproduction de cette toile est bonne... mais comme le dit l'ami Buddy cela risque d'être assez difficile.... surtout quand l'idée ne vient pas de nos décideurs !!!

jean-michel Harel a dit…

@Buddy, Phyll. Allez : de l'optimisme ! Je crois que les idées manquent souvent. Elles mettent du temps à cheminer mais elles sont parfois réalisées.

DAN a dit…

Il y a deux tableaux fait spécialement pour la piscine, je n'ai pas pu les photographier correctement mais l'une d'elle ressemble beaucoup à celle-ci, monsieur Masse m'en a parlé justement de ces peintures qui, au départ étaient destinées à cette piscine, peut être sont-elles du peintre que tu cites Jean-Michel, il faudrait aller voir sur place, elles sont à l'emplacement de l'ancien plongeoir aménagé en balcon dominant le grand bain.
Merci pour le lien !