dimanche 13 mai 2012

Youtube et Le Havre


                                                            

Youtube est le principal site mondial de difusion de vidéos sur Internet. Il est possible grâce à Youtube de mettre des vidéos en ligne et de les laisser à la disposition du public. Il a paru intéressant de prendre une photographie des cent premiers résultats qu'on obtenait sur Youtube en tapant le nom Le Havre.
D'abord, la barre de recherche, sur Youtube, suggère Le Havre et Marseille, le Havre et Lens, Le Havre et " et ses quartiers" , Le Havre et  rap, Le Havre et bagarre, Le Havre et Monaco, Le Havre et 76, Le Havre et Guincamp. Cela donne quelques indices sur le type de vidéos recherchées.

Les cent premiers résultats montrent que le sport arrive en tête de l'ensemble des vidéos présentées avec un total de 21%. Le football se taille notamment la part du lion avec 16% ( 16 vidéos parmi les cent premières ) suivi par le basket-ball, le hand-ball et la voile.

La musique se situe en deuxième position sur le podium avec 20% des résultats. Le rap domine avec 7 % suivi , loin derrière, par le jazz, le reggae, les musiques du monde, le hard-rock et le rock... On constate d'ailleurs que ce dernier type de musique, souvent associé au Havre, est peu réprésenté. Il s'agit peut-être d'un indicateur d'un vieillessement de ses amateurs. Quant à la musique classique, elle brille par son absence.

La troisième place, avec 18 %, revient au cinéma et particulièrement au film de Ari Kaurismaki : Le Havre. L'ensemble des vidéos de cette catégorie sont exclusivement consacrées à ce long métrage. L'aspect international de cette oeuvre et son caractère récent expliquent probablement cette forte présence en ce début d'année 2012. 

La quatrième place appartient aux "vidéos personnelles" avec 16%. On y trouve une large gamme de sujets qui vont des figures de rollerskate aux phénomènes atmosphériques. L'un des spécialistes havrais en ce domaine de séquences filmées de la météorologie locale, Sylvain, possède d'ailleurs une "chaîne" de vidéos qui, en 2012, a atteint le nombre conséquent de 500 000 visites en évoquant des sujets très variés. Joli succès. Les vidéos personnelles ont parfois pour but de mettre en valeur la ville du Havre ou un quartier. Cette réussite des vidéos d'amateur dans les meilleurs classements montrent qu'une seule personne peut obtenir un grand impact à l'aide de peu de moyens. Il sera intéressant de voir si cette tendance se poursuit dans les années à venir.   

La cinquième place revient au Commerce et aux activités publicitaires (12%). Des entreprises d'organisation de mariage, d'optique, d'esthétique, du bâtiment sont présentes. On notera l'initiative originale de Auchan avec un "flashmob" (rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement) assez réussi. Il n'en reste pas moins que le secteur commercial n'a pas investi le secteur des vidéos de manière large.

Les actualités occupent la sixième position (8%) : manifestations, événements divers...  Cette place est relativement modeste dans la mesure où la vidéo se prête très bien à ce qui est actuel et récent. La variété des reportages diffusés par les télévisions locales explique peut-être ce phénomène. Internet remplit souvent un vide produit par certains médias.

Le tourisme se situe en dernière position avec 5% des résultats. Il s'agit de communication institutionnelle. Les vidéos sont d'une bonne qualité technique.

Pour conclure, la plupart des vidéos présentes constituent des centres d'intérêt proches des loisirs : le sport, la musique, le cinéma... On note que certains domaines sont quasiment absents : le secteur maritime ne représente ainsi que 1% des résultats des vidéos concernant Le Havre !  Le secteur institutionnel ou à but lucratif ne domine pas Youtube, en 2012, en ce qui concerne l'origine des diffuseurs au Havre. A vous de surfer sur les vagues de vidéos diffusées sur Youtube...


Expérience fait le lundi 19 mars 2012 à 13 h00. On n'a pas retenu les vidéos par pertinence ou par nombre de vues ou par date de mise en ligne mais par ordre d'apparition d'après une requête simple. Les résultats peuvent varier d'une semaine à l'autre. Une seule vidéo a été exclue de la liste des cent premiers résultats car elle n'avait rien à voir avec la ville normande. Il s'agissait d'une vidéo concernant des massages dans un lieu décrit comme "le havre de paix".
Détails des résultats :

Sport 21%
dont football 16%,
basket 3%
hand-ball 1%
voile 1%

Musique 20%
dont rap 7%
reggae 2%
jazz 2%
hard-rock 2%
chanson traditionnelle française 2%
musiques du monde 2%
rock 2%
pop 1%
 
Cinéma 18 %
 
vidéos personnelles 16%
dont 6% de mise en valeur de la ville du Havre ( défilé de photos...)
dont 2% sur l'histoire du Havre
divers 8% : du foudroyage d'une tour dans le quartier du Mont-Gaillard à la mise en place de Port-Vauban en passant par un "roller agressif " devant le casino...
 
Commerce et activités publicitaires 12%
dont commerces de proximité 5%
dont bâtiment et construction 4%
 divers 3%
 
Actualités 8%
 
Tourisme 5%

3 commentaires:

DAN a dit…

Je ne vais pour ainsi dire presque jamais sur you tube, et du fait de l'absence complète de vidéo sur l'histoire du Havre ne va pas m'inciter à y aller d'avantage, mais c'est bien d'avoir fait cette petite enquête.
Bon dimanche JMH §

J€FF a dit…

Coucou JMH,
Intéressant cette enquête, de quoi donner des idées à certaines activités du Havre, comme le secteur Maritime, ou les manifestations Havraises.

harel a dit…

Les vidéos qui représentent une ville ont une importance non négligeable. Quand on habite à des milliers de kilomètres on passe par youtube pour avoir des images. Le secteur maritime communique assez peu. c'est étonnant pour une activité internationale !