jeudi 10 mai 2012

Grand Stade du Havre : Vers un nom bien lisse...

Sincèrement, on se demande à quoi cela sert de solliciter des milliers de personnes pour donner le choix entre trois propositions très basiques ?  Stade de l'Estuaire, stade Océane ou stade du Grand Havre.

Manque d'originalité, manque de singularité, peur de bousculer la population ? Je me souviens que le nom de pays des hautes falaises avait été choisi par une enfant lors d'un concours pour désigner le nom du pays de Fécamp. C'était nouveau, frais, imaginatif et bien vu. Heureusement, on n'a pas fait appel à une agence de communication, qui aurait coûté une fortune, pour proposer ces noms.

Nous avions été plusieurs à proposer le nom de stade de la salamandre pour le nouveau stade.Il n'a pas été retenu parmi les dix premières propositions. Parmi celles qui restaient en lice l'anneau bleu ou Estuaire Stadium paraissaient les plus audacieuses.

En politique, il faut savoir oser ! 

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien vu. Une enfant l'a surnommé le champignon bleu ce stade. C'est pas mal non plus.

Vince a dit…

Estuaire ça pourrait être à Nantes Océane aussi ...

Anonyme a dit…

Estuaire va gagner car cà concerne toute l'agglo. Le Havre c'est limité.

Anonyme a dit…

Le plus fort c'est quand même stade du grand Havre ! là il faut se creuser la cervelle des heures avant de trouver.

Ludo a dit…

Un nom bien lisse et bien rond comme un ballon

Anonyme a dit…

Est-ce qu'on pourrait avoir la liste de tous les noms proposés avec le nombre de gens qui avaient fait la même proposition?

DAN a dit…

Tout ça pour ça, pourtant en prenant un nom proposé par ceux qui ont participé au choix de celui-ci ils ne prenaient aucun risque, alors pourquoi ces noms ?

JMH a dit…

@tous
A force de ne pas vouloir déplaire, de plus faire de la politique ( qui est un "art des choix") on obtient ce genre de noms plutôt fadasses. Mais la simplicité a parfois du bon dans certains choix de noms : seino-marins (pour les habitants de Saine-Maritime ) ou stade de France avaient un aspect innovant dans la mesure où ils ne ressemblaient à rien d'existant. Océane ou Estuaire c'est du rabâché et pas spécialement propre au Havre. De toute façon seul l'usage en décidera.

phyll a dit…

je m'interroge sur la fiabilité de ce sondage et de son résultat !!..... et je pense qu'avec le temps, les Havrais détourneront le nom choisi !!... (on se souvient du "pot à yaourt" !!!... :o)

Anonyme a dit…

oui il faudrait avoir les détails du sondage : quelles propositions ont été les plus citées?

Anonyme a dit…

le grand stade du Havre deviendrait le stade du grand Havre. Ils veulent faire de la récup avec les anciens panneaux ?

JMH a dit…

S'il y a une nouvelle consultation dans ce style il serait utile que toutes les propositions apparaissent sur le site dédié et que les plus populaires, celles qui remportent le plus de succès dans les propositions, se distinguent.
Il a été dit que des noms délirants ont été proposés mais le football consiste en vingt-deux joueurs qui courent après un ballon, encouragé par plusieurs millions de personnes. C'est assez délirant aussi !

JMH a dit…

pour préciser ma pensée je pense que sur les 1400 noms proposés la plupart n'ont pas dépassé les cinq suffrages et encore moins les dix suffrages. (4500 propositions pour 1400 noms) cela permettait un écrémage

Supporter a dit…

Il faut quand même voir que les médias ne disent rien sur le choix qui a été fait. Ils pourraient quand même dire que les trois noms ne plaisent pas trop... Vous avez fait un tour sur le forum du hac?

Christian Richer a dit…

C'est plutôt décevant... Et d'une grande platitude ! Bon, en même temps, je ne vais jamais au stade, alors... :)

Anonyme a dit…

Un Grand stade pour une équipe promise à jouer en L1 (pardon: en Nationale ! Revenons à la réalité, Môssieur Louvel), je propose ... "Le stade de l'Impasse" ...!

Alain a dit…

votre article résume l'opinion générale. C'est gros comme un camion qu'un surnom va arriver pour ce stade.

UnHavrais a dit…

Appelons le "Le Fadâsse" ;)

JMH a dit…

@Christian

Il y aura peut-être aussi des occasions d'y aller pour des spectacles. Quand on voit le parc Eana, près du Havre, qui se met à faire des concerts, on se dit que tout est envisageable !

@Alain
oui les havrais n'aiment pas trop qu'on leur impose quelque chose. L'arrivée d'un surnom lié à la couleur ou à la forme, par exemple, est posible. Pour l'instant on a le stade Dupont-Durand !

JMH a dit…

@havrais

ou le fadâsse !

Anonyme a dit…

ca fait marseillais fadasse

Geo a dit…

Un nom générique permettra plus facilement de le débaptiser dans quelques années, pour lui donenr le nom d'un grand homme politique de la ville, si vous voyez ce que je veux dire ?