jeudi 15 mars 2012

Vers une route gourmande de la Normandie



Un article de Laurence Périn, dans le dernier journal municipal du Havre, évoquait une initiative intéressante. Une route gourmande de la Normandie élaborée en collaboration entre la Table Normande ( rassemblant des restaurateurs et des professionnels de bouche ) et l'Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie ( Irqua ) pourrait voir le jour en 2012.

 La Table Normande est une association présidée par German Bass, directeur de l'hôtel des gens de mer au Havre, et  le restaurateur, bien connu sur la place du Havre, Yves Page, vice-président de l'académie nationale de cuisine, y participe fortement.

J'apprécie beaucoup cette iniative et ce travail qui se veut collectif et attaché à l'environnement local. Par exemple, le boudin blanc Havrais est  proposé dans le restaurant des Grands Bassins dans le quartier de Leure. De même la charte de qualité de la Table Normande prévoit que les établissements participants s’engagent à proposer des boissons locales, régionales, tels que le Cidre, Poiré, Calvados, Pommeau, Bénédictine, éventuellement un vin régional ainsi que des boissons non alcoolisées régionales, tels que le jus de pomme, etc

En ce début de vingt-et-unième siècle, il est intéressant de constater que la Cuisine a le vent en poupe et qu'elle emprunte des voies diverses. Au Havre, réseau de qualité mais aussi starisation étoilée constituent deux facettes d'un monde culinaire qui évolue et suscite un intérêt grandissant. Bon appétit.

3 commentaires:

DAN a dit…

Bon ce n'est pas le tout, mais quand m'invites-tu ? Aller, on passe à table.
En tous cas la cuisine Normande était déjà riche (beurre crème) elle s'enrichit encore avec ces plats locaux !
A la tienne Jean-Michel !

JMH a dit…

Oui cela donne faim tout cela. Et on a envie d'aller dans un de ces restaurants de la table Normande !

phyll a dit…

hummm... la cuisine Normande et ses bons produits régionaux !! j'adore !!!
(et oui, en plus de la Glandouille j'ame bien manger !!) ;o)