samedi 10 mars 2012

Marée à fort coefficient (112) Epave à marée basse Le Havre


Epave devant Sainte-Adresse


Tuyau à moitié enfoui


Les grandes marées ont un aspect fascinant car elles découvrent largement l'estran. C'est l'occasion de photographier cette épave qui se trouve sur la plage en face de Sainte-Adresse. Elle est signalée par une bouée. Les deux dernières photographies représentent un tuyau assez long qui se trouve sur la plage. Que fait-il ici?

12 commentaires:

DAN a dit…

On fait toujours d'intéressantes découvertes à marée basse, et pour ceux qui ont un détecteur de métaux c'est encore plus "payant" !

JMH a dit…

Salut Dan. Je n'en ai pas vu hier. Il y a peut-être des choses étonnantes sur le sable ou dans les rochers...

Je mets en lien une vidéo sur un déminage de la digue-sud. Il fallait avoir l'oeil pour repérer que des explosifis se trouvaient là depuis longtemps( séquence après 1mn30)

Digue-sud déminage a dit…

Video de déminage

phyll a dit…

l'estran dans toute sa splendeur !!!!
on a beau connaitre, c'est un spectacle à chaque fois !!!

JMH a dit…

Oui on se régale !

B.O. a dit…

Bien vu. Dommage qu'elle soit basse très tôt le matin ou tard le soir (manque de luminosité).

Space76 a dit…

Merci pour les photos et très intéressant cette vidéo concernant ces obus, impressionnant que l'on en découvre encore aujourd'hui (2007)...

JMH a dit…

Oui, par contre, je n'ai toujours pas trouvé l'explication pour les deux tuyaux ( il y en a deux,en fait, sur la plage).

geo a dit…

L'épave en question, il s'agit des restes du paquebot "Bruges", bombardé et coulé ici pendant l'évacuation du Havre en Mai 1940.

Geo a dit…

Plus d'infos sur le paquebot Bruges Ici: http://www.grieme.org/pages/bruges.html

LGV a dit…

et l'ancienne allée romaine, peut-on encore la voir ?

JMH a dit…

Ah on voit que LGV connaît bien Le Havre ! Il y a depuis longtemps cette "rumeur" de voie romaine sur la plage. Personnellement, je suis assez ami de cette théorie qui porte à rêver... Elle veut qu'une voie romaine soit passée dans l'ancien temps sous les falaises. Il faudrait demander à jean-Pierre Watté, ancien archéologue municipal, ce qu'il en pense. Il y a aussi le fameux cromlech de la plage du Havre qui ne serait, en fait, que les restes d'anciens parcs de pièges à poissons. Cette théorie de piège à poissons est défendue par Thierry Vincent. Personnellement, je n'exclus pas la présence d'un ancien cromlech ! J'ai en effet eu connaissance d'un plan datant de plusieurs siècles évoquant une "pierre dressée" sur la plage. Il faudra m'expliquer pourquoi un plan évoque cette fameuse "pierre dressée". Je regarde en détail les nombreux plans de la plage qui ont été dressés depuis plusieurs siècles et cette mention n'existe que sur un seul.