samedi 17 avril 2010

Volcan, crise financière et superstitions

De mémoire, c'est plutôt exceptionnel qu'une éruption volcanique en Europe paralyse une grande partie du trafic aérien.

Dans les coutumes populaires, les cataclysmes naturels annoncent parfois des événements graves. On espére que l'éruption d'un volcan en Islande, dans un pays en faillite dont la monnaie s'est effondrée, n'annonce pas une crise monétaire de grande ampleur !

3 commentaires:

DAN a dit…

Pour f.... le moral en l'air tu te poses là toi (rire)
Blague à part le venue de touristes venu voir cette éruption va peut être renfloué les caisses de l'état ?

geo a dit…

@Dan: il faudrait déjà qu'ils puissent y aller !

Anonyme a dit…

Il s'agit là d'une courte mémoire. L'aviation commerciale a un peu plus de 60 ans.
Si les peurs ancestrales n'ont plus l'impact qu'elles avaient - mais qui demeurent, inconsciemment, et sans doute un peu plus que lorsque tout va bien - l'être humain se surprend, tout à coup, de ne plus être le maître des éléments. Il s'en montre contrarié, indigné...dans ses pratiques civiles où tout doit "marcher sur des roulettes" à sa satisfaction quotidienne. Alors on calcule ce que cela coûte. Pour l'instant, il n'y a pas de morts, seulement du pognon qui s'envole (quoi que certains font leur beurre sans l'avoir prévu).
On en vient à l'impudeur de déplorer des retards dans les vols, des inconvénients mineurs d'hébergement provisoire etc...en regard de cataclysmes comme celui d'Haïti dont on ne parle plus aujourd'hui et qui a encore approfondi la misère de tout un peuple pour très longtemps. Il s'agit là de quelques millions d'habitants en regard de deux ou trois cent mille touristes.
Je dis : un peu de dignité !
O.G.