jeudi 25 février 2010

Exposition Playmobil Musée des Arts Décoratifs











Trois personnages mythiques sont nés en 1974 dont l'Indien et l'ouvrier de chantier. Les Village people ? Pas vraiment. Il s'agit des Playmobil, l'exemple d'une belle réussite économique mondiale. Il a fallu peu de décennies pour que ces jouets s'imposent. Qualité, prix abordable, choix des sujets et des décors, emballages agréables, tout est fait pour que cela fonctionne.

Les jeux qui développent l'imagination des enfants sont les meilleurs. Dans ce domaine, Lego remporte la palme avec ses constructions en briques universellement connues. La liberté qu'offre Lego est immense. La société actuelle a parfois bien trop tendance a vouloir "emprisonner" ou formater les enfants.

On notera que playmobil possède un établissement dans la région parisienne : le funpark; les enfants y ont accès pour un coût modique ( 2 euros ) et peuvent y jouer toute la journée. Bien entendu, le but est que les accompagnateurs achètent les jouets et se restaurent sur place mais l'existence de village Playmobil ou de centre d'attraction Legoland ne manque pas d'intérêt. Ce concept reste assez marginal en France.
Une exposition a lieu en ce moment à Paris pour connaître l'univers Playmobil jusqu'au 16 mai 2010.

8 commentaires:

phyll a dit…

tiens...je connais le Playmobil qui pose à coté du vicking !!! ;o)

DAN a dit…

Moi aussi je connais ce "playmobil" là.
Je vais le montrer à mon fils, il ne doit pas l'avoir dans sa collection celui là !

JMH a dit…

On aura peut-être le playmobil Dan et le playmobil Phyll. Ils sont fournis avec un chapeau et un appareil-photo !

phyll a dit…

ha ouais.....mais c'est plus cher avec les accessoires !!! ,o)

jps a dit…

Formater les enfants, cela arrange bien certains parents...

JMH a dit…

@jps

C'est certain qu'une partie des parents se repose trop sur la société pour l'éducation des enfants. Ecole, médias, institutions politiques, organismes en tous genres veulent chacun à leur manière former l'enfant, lui dire ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est l'avenir, quel doit être son avenir... C'est tellement tentant de chercher à modeler cette pâte.


Laissons leur la liberté d'inventer l'avenir.

Je remarque certains parents d'une vingtaine ou trentaine d'années très sévères avec leurs enfants. On a l'impression qu'ils veulent
retrouver une tradition très autoritariste qu'ils n'ont eux-mêmes pas connue !

Camille Jacques a dit…

On Peut acheter les playmobil de 1m60 ???

jean-michel Harel a dit…

Bonjour Il faudrait vous renseigner auprès des boutiques spécialisées de jouets boulevard Saint-Germain à Paris. Il y en a deux très connues.