jeudi 25 février 2010

Bande Dessinée Pieds Nickelés le Havre Normandie


Le Havre est évoqué dans la bande dessinée de Pellos " Les Pieds nickelés au tour de France". Le dessinateur ne s'est pas embarassé et a dessiné seulement quelques personnages sans représenter la ville. Pellos, dessinateur des Pieds Nickelés suivit treize fois le tour de France pour " Match l'intran " ou " Miroir Sprint".

5 commentaires:

DAN a dit…

Ça devait être en 1955, j'y étais ! Mais je n'ai pas vu ni ribouldingue ni Filochard ni Croquignol. Dommage ;-)

Anonyme a dit…

L'auteur des Pieds-Nickelés n'est pas Pellos, d'abord caricaturiste sportif à "L' Auto" (à laquelle succéda "l'Equipe" à la Libération), mais Louis Forton en 1908 dans le journal hebdomadaire pour la jeunesse : l'Epatant.
Forton est aussi l'auteur de Bibi Fricotin.
Le mot est passé dans le langage populaire pour évoquer des auteurs d' affaires douteuses et mal engagées.

JMH a dit…

Oui Pellos a repris le travail de Forton. Je lisais que la fin de leurs histoires devaient être honnêtes à cause des lois sur les publications pour les mineurs. Les pieds nickelés perdent leur argent à chaque fin d'histoire quand il a été gagné malhonnêtement. Le crime ne doit pas payer !

JMH a dit…

Monsieur Dan l'album des Pieds Nickelés date de 1955.

Anonyme a dit…

Pas de confusion JMH..........il y eut des album P-N avant cette date.
Publiés sous forme de cahiers reliés avec une couverture en couleurs, un par histoire. Deux pages sur 4 intérieures étaient colorées, les autres en noir.
Ce que l'on retenait c'est qu'il s'agissait de 3 aigrefins sans scrupules sans chercher de fin morale. La morale trouvait sa justification dans le ratage de leurs lamentables affaires ayant ridiculisé le gogo tout au long du récit.