vendredi 26 février 2010

La ferme célébrités ou le système du vide

Une Havraise, Karine Dupray, va bientôt rejoindre l'émission de télévision "la ferme célébrités". On espère pour elle qu'elle ne va pas trop s'ennuyer là-bas.

On s'approche du paroxysme du système du vide avec cette émission. A partir d'une totale absence de sens, de rythme, des heures de programme se succèdent. Le vide engendre le vide. On est heureux que l'émission soit un véritable échec : cela montre qu'il y a une limite à tout.

En revanche, la télévision parvient, dans d'autres domaines, à se renouveler et à programmer des émissions de qualité correcte et variées. "Des racines et des ailes" notamment présente régulièrement des images extraordinaires. Cette semaine, la rive droite de Paris était évoquée. En matière de politique, l'émission sur "l'enfer de Matignon" où tous les anciens premiers ministres témoignent se révèle passionnante. Sur une chaîne de la TNT, une émission sur les "déménageurs de l'extrême" montrant des maisons ou des locomotives, par exemple, transportées sur de longues distances, apporte un souffle nouveau. De même "Man versus Wild" où un aventurier lutte dans une nature peu hospitalière .

La télévision est capable du meilleur comme du pire. La question est de savoir si on est réceptif au "meilleur" après des heures de travail et des heures de transport comme le vivent des millions de personnes...

7 commentaires:

DAN a dit…

On peut aussi prendre un bon livre !
Mais je ne pourrais juger des ces émissions débiles, je n'en ai jamais vu !

JMH a dit…

Tu ne perds rien, Dan. Et il y a tellement de bon livres à lire...

phyll a dit…

d'autant plus que cette ferme de soit disant célébrités est surtout regardée par les ados !! et ce n'est pas avec ce genre d'émission qu'ils vont apprendre le bon exemple comportemental !!

je vous rejoins tous les deux...vite, un livre !!!

Anonyme a dit…

Vous avez raison de "dénoncer" ces émissions poubelle. Les protestations sont apparemment sans effet, à une succède une autre, encore plus inepte.
Si vous aviez le temps de suivre les émissions de l'après midi, sur à peu près ttes les chaïnes (j'exclus la 5 et la 7), vous seriez surpris par les violences, la débilité ou les inepties de la production américaine, avec souvent, des gesticulations d'automates de comédiens formatés,des rires incrustés pour bien montrer que c'est là qu'il faut rire à ces conneries.Insupportable !

JMH a dit…

Quand on voit ce qui est proposé on peut se demander quel est le respect accordé aux téléspectateurs. Celui-ci est assimilé à "l'idiot(e) de service" dans des émissions où se trouvent des candidats à des jeux ( un des pires fut le jeu des boîtes avec Arthur ). Du respect serait nécessaire.

J€FF a dit…

Comme je le dis toujours :
On ressemble à ce que l'on regarde !
Ou plutôt, on fini par ressembler à ce que l'on regarde !

Anonyme a dit…

Pas d'accord JEFF ! On va voir ailleurs, ou on fait autre chose. C'est encore notre liberté.
Et la Liberté s'use quand on ne s'en sert pas.