Le Havre est évoqué dans la bande dessinée de Pellos " Les Pieds nickelés au tour de France". Le dessinateur ne s'est pas embarassé et a dessiné seulement quelques personnages sans représenter la ville. Pellos, dessinateur des Pieds Nickelés suivit treize fois le tour de France pour " Match l'intran " ou " Miroir Sprint".
5 commentaires:
Ça devait être en 1955, j'y étais ! Mais je n'ai pas vu ni ribouldingue ni Filochard ni Croquignol. Dommage ;-)
L'auteur des Pieds-Nickelés n'est pas Pellos, d'abord caricaturiste sportif à "L' Auto" (à laquelle succéda "l'Equipe" à la Libération), mais Louis Forton en 1908 dans le journal hebdomadaire pour la jeunesse : l'Epatant.
Forton est aussi l'auteur de Bibi Fricotin.
Le mot est passé dans le langage populaire pour évoquer des auteurs d' affaires douteuses et mal engagées.
Oui Pellos a repris le travail de Forton. Je lisais que la fin de leurs histoires devaient être honnêtes à cause des lois sur les publications pour les mineurs. Les pieds nickelés perdent leur argent à chaque fin d'histoire quand il a été gagné malhonnêtement. Le crime ne doit pas payer !
Monsieur Dan l'album des Pieds Nickelés date de 1955.
Pas de confusion JMH..........il y eut des album P-N avant cette date.
Publiés sous forme de cahiers reliés avec une couverture en couleurs, un par histoire. Deux pages sur 4 intérieures étaient colorées, les autres en noir.
Ce que l'on retenait c'est qu'il s'agissait de 3 aigrefins sans scrupules sans chercher de fin morale. La morale trouvait sa justification dans le ratage de leurs lamentables affaires ayant ridiculisé le gogo tout au long du récit.
Enregistrer un commentaire