samedi 24 octobre 2009

Une statue de la ville du Havre, de la ville de Rouen, de la ville de Caen sur l'hôtel de ville de Paris




La statue représentant la ville de Caen ( sculpteur : A-J Le Duc)


La statue représentant la ville du Havre ( sculpteur Jean-Charles Chabrié )



La statue représentant la ville de Rouen ( sculpteur : E.E Chretien )


Photos personnelles (2,3,4,5)


C'est, à ma connaissance, un scoop historique. Il y a une statue représentant la ville du Havre sur l'hôtel de ville de Paris. D'après mes recherches, un sculpteur du 19 e siècle, originaire de Bois d'Arcy ( sa maison où il a habité existe encore et a été occupée par le peintre Marcel Dyf), Jean-Charles Chabrié, né à Paris en 1842, décédé en 1897, l'a réalisée. Cet artiste a laissé très peu de traces. On sait qu'il fut élève de Jouffroy et médaillé de la guerre de 1870. Il est représenté au musée de Picardie d'Amiens. Parmi ses oeuvres : solo, rêverie d'enfance... Il a remporté une médaille au Salon de 1870. La statue fait 2mètres 30 de hauteur. Elle date de 1881

En découvrant ces oeuvres, j'ai craint que cette découverte ne soit utilisée par certains pour présager la victoire du Grand Paris sur la Normandie. Mais j'ai immédiatement pensé à Guillaume le Conquérant, tombant sur le sol d'Angleterre, lors de son débarquement, et provoquant le doute à cause de cette chute parmi ses hommes. Guillaume dit qu'il fallait y voir, par le fait qu'il touchait le sol, un bon présage : celui de la victoire. De la même manière, il faut voir dans ces statues la victoire de la Normandie sur Paris. Caen, Le Havre et Rouen sont déjà dans la place !


Article dédié à Jeff Panel. Texte et photos (2,3,4) utilisables en indiquant la source.

5 commentaires:

Laurent a dit…

Tu as fait à nouveau une découverte rare et intéressante !
Au total autour de l'Hôtel-de-Ville de Paris, combien y a-t-il de statues de ce format ? et sont-elles toutes dédiées à des villes ?

JMH a dit…

Merci Laurent. Il y a environ 30 statues de villes. Les autres statues sont dédiées à des personnages. L'hôtel de ville de paris a fourni beaucoup de travail aux sculpteurs au 19 e siècle.
Je vais peut-être rajouter une photo de l'hôtel de ville de Paris pour que les gens visualisent bien où se trouvent les statues présentées.

geo a dit…

Le Grand Paris avant l'heure !

L'Hotel de Ville de Paris ressemble étrangement à l'ancien Hotel de Ville du Havre. Un de mes endroits préféré à Paris.

DAN a dit…

Une découverte pour moi ces statues, et pourtant je suis déjà passé devant, la prochaine fois je regarderais mieux !

Anonyme a dit…

La III ème République triomphante a en effet donné du travail aux sculpteurs de 1871 à 1900, notamment.
Il faut, en effet, nous aider à visualiser et situer ces statues sur l'H de V. de Paris.