jeudi 8 octobre 2009

Comités Interprofessionnels du Logement et Normandie

Les Comités interprofessionnels du Logement (CIL) collectent le 1% logement auprès des entreprises. Ils sont en ce moment en pleine réorganisation.

A cette occasion, une "dépêche économique" signale que les Comités Interprofessionnels du Logement de Normandie seraient tous en train de se regrouper : Rouen-Dieppe, Evreux, Caen, Alençon et Cherbourg. Il s'agit d'une excellente évolution.

Toutefois, la même dépêche économique informe que le Comité Interprofessionnel du Logement du Havre préférererait se rapprocher du CIL d'île de France car ils ont " des projets partagés". Le CIL de la région havraise et de l'Ile-de-France prendraient l’appellation de LOGEO. Sur ce point, je déplore, si cela s'avère, cette évolution. Il s'agit peut-être du commencement d'une tendance néfaste vers le rapprochement du Havre avec la région parisienne au détriment d'une coopération avec le reste de la Normandie.

9 commentaires:

geo a dit…

Le Havre à une réelle volontée de se démarquer du reste de la Normandie.

Je vais être un peut provocateur, mais je pense que Le Havre assume enfin le fait qu'elle n'est pas une ville Normande.



Le fait que Le Havre s'écarte de la fusion des CIL de Normandie prouve qu'il y'a de gros enjeux avec le Grand Paris, peut être une volontée de s'écarter de ce marasme politique Normand, très largement englué dans la bouse.

harel a dit…

Là, je ne te suis pas ! Le monde politique, en île de France, n'est pas un modèle. Je pourrais donner de multiples exemples dans ce domaine. Ils foisonnent.


A lire par exemple http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-09-18/le-panier-de-crabes-ou-les-desillusions-politiques-du-dr/917/0/378590

A propos du Havre, la communauté d'agglomération qui veut s'élargir compte englober Criquetot, Goderville et Saint-Romain de Colbosc. Tu leur diras demain qu'ils n'appartiennent pas à la Normandie ?

J'insiste depuis longtemps sur un équilibre (une harmonie) entre le monde rural et le monde des villes.

Anonyme a dit…

Je suis la déduction de Geo pour dire que L.H. n'est pas absolument une ville normande. Elle est d'abord un port international situé à l'embouchure de la Seine.Pourquoi vouloir en faire une ville normande avec des contraintes régionales ?

harel a dit…

Où est la contradiction entre être un port international et être une ville normande? On peut tout-à-fait être les deux. Paris elle-même est une ville internationale mais aussi une ville d'île de France. Vous proposez de rattacher Le Havre directement à Paris sur le plan politique, de créer une entité à part ? Le Havre est effectivement une ville " particulière " en Normandie mais il faut éviter de l'opposer à ce qui l'entoure, de l'isoler de son environnement.

geo a dit…

Je n'estime pas que le rapprochement avec Paris est une bonne chose. Paris ou une autre ville, le fait est que Le Havre n'à pas souhaité faire partis des CIL de Normandie.

phyll a dit…

je suis né au Havre et j'ai travaillé 32 ans au port autonome...et malgré cela je ne me considère pas comme un portuaire, mais comme un Normand !! et je ne souhaite pas que le Havre prenne exemple sur Paris !

Anonyme a dit…

J'ai pris cette position parce que je pense que L.H. est ouverte sur le monde, qu'elle a une part de cosmopolitisme, justement en raison de ses ouvertures privilégiées sur le monde.
La Normandie que l'on nous propose est une Normandie fermée, une Normandie de clochers, de repli, d'autonomie d'origine.
Bref, tout le contraire qu'un vrai regard sur un avenir que l'on assume en négociant avec la Région Parisienne, plutôt que de considérer celle-ci avec méfiance ou de la fuir. On est entre français plus qu'entre normands.

Yuca de Taillefer a dit…

Le Havre est une ville est certes une ville à part. Mais vouloir se faire "annexer par Paris", serait, je pense un mauvais "pari" !
Le Havre est à la Normandie, ce que Singapour est à la Malaisie, si l'on fait une comparaison osée : mais je pense que le Havre a plus à gagner en composant avec une éventuelle Normandie Unie que j'appelle de mes voeux.
Cordialement,
Yuca de Taillefer

harel a dit…

@Yuca

Tout-à-fait d'accord avec ton opinion. La comparaison avec Singapour serait intéressante à explorer.