samedi 10 octobre 2009

Docks Vauban Le Havre Centre commercial Inauguration Ouverture- Petite histoire du commerce havrais








Les travaux dans les Docks Vauban se poursuivent de manière très intensive. L'inauguration aura lieu cette semaine. Le site internet des docks Vauban annonce que l'ouverture a lieu le jeudi 15 octobre 2009. La campagne de publicité pour annoncer l'ouverture de ce centre commercial a été assez massive : affiches, distribution dans les boîtes aux lettres (où l'emplacement de tous les magasins est indiqué), site internet, opération avec des cubes en verre offerts aux passants dans différents endroits de la ville...

A l'extérieur du centre, l'utilisation des bouées rappellent à juste titre qu'on se trouve dans un port. Il faudra attendre l'ouverture du centre pour donner un avis sur la fonctionnalité et l'esthétique de celui-ci.

Un nouvel acteur du commerce havrais est en train de naître. Il se place d'emblée au niveau de ses concurrents de la région havraise et met, dès le départ, l'accent sur ses différences : ouverture 7 jours sur 7, présence de 12 salles de cinéma. Les clients auront le choix de comparer avec d'autres lieux du commerce havrais. Ils ne s'en privent d'ailleurs pas depuis que la première enseigne, Saturn, a ouvert.

On pourrait essayer de résumer l'histoire du commerce havrais en quelques lignes. Celui-ci fut, avant la Seconde Guerre mondiale, concentré dans le centre-ville du Havre ( rue de Paris, Quartier de l'hôtel de ville...). Les bombardements détruisirent de nombreux commerces. Il fallut environ une ou deux décennies avant qu'ils se réinstallent dans les endroits qu'ils occupaient auparavant.

Pendant ce temps, le quartier du rond-point et du Cours de la République avait prospéré commercialement car il n'avait pas subi les mêmes destructions. Les années 1960 et 1970 (jusqu'à la crise au milieu de cette dernière décennie) constituèrent une sorte d'âge d'or du commerce havrais.

Les années 1970 commencèrent à voir apparaître des hypermarchés. De mémoire, le premier se situa à Gruchet-le-Valasse, à plusieurs dizaines de kilomètres du Havre. Les Havrais n'hésitaient pas à faire le trajet pour visiter ce type de commerce qu'ils ne connaissaient pas. Ensuite, l'arrivée d'hypermarchés dans la périphérie ( Auchan Montgaillard puis Mammouth à Montivilliers puis Leclerc à Gonfreville-l'Orcher, entre le début des années 1970 et les années 1990 ) constitua une véritable rupture dans le système commercial Havrais. Le petit commerce déclinait de plus en plus. La mise en place de rues piétonnes dans les rues du centre-ville du Havre notamment (années 1970 et 1980) constitua une tentative, parmi d'autres, pour maintenir et développer le commerce de proximité.

La fin des années 1990 et les années 2000 ( ouverture de Coty en 1999 et des Docks Vauban en 2009) amorcent un nouveau changement avec l'implantation de centres commerciaux dans le "centre-ville historique" ou sa proximité immédiate. En quelques décennies, on remarque donc que des changements de taille ont eu lieu. Les modes de transports, les habitudes des consommateurs et les transformations politiques ( Le Havre devenant au fur et à mesure une agglomération ) seraient notamment à prendre en compte pour compléter ce tableau.
ps : ce résumé et cette analyse personnelles sont faits de mémoire. S'ils comportent des lacunes ou des inexactitudes, il est possible de laisser un commentaire.

17 commentaires:

phyll a dit…

j'aurais toujours la nostalgie d'aller chercher mes bonbons à 1 centime à l'épicerie du coin ......
,o)

JMH a dit…

Il faut en vendre des bonbons pour arriver à vivre. J'admire la patience des boulangers et boulangères qui font de l'épicerie de bonbons. C'est nettement plus raisonnable d'acheter quelques grammes de bonbons en boulangerie qu'en grande surface. Rayon de toutes les tentations !

Arnaud a dit…

Rien à voir avec le sujet mais j'avais un portrait de JMH pris à la foire cet AM et il n'y a même pas de contact email sur ce blog pour l'envoyer :-((

JMH a dit…

@Arnaud

C'est jeanmi52@hotmail.com

Laurent a dit…

Beau résumé du Commerce havrais ! Nous ne dirons plus "bonjour madame l'épicière" ni "au revoir monsieur le dépotayer" ! par contre "le n° de ma carte bancaire est............" sera le bienvenu !

JMH a dit…

Si j'ai ta caution pour ce résumé Laurent alors je suis content! L'acte d'acheter devient de plus en plus compliqué. J'en vois qui sortent la carte de fidélite, la carte bancaire, les bons de réduction. Il faut acheter un sac à la caisse et dire d'où on vient parfois !

Anonyme a dit…

J'en reviens à l'article lui-même à propos du commerce havais.
Evidemment, le commerce actif et prospère se situait avant guerre rue de Paris et entre l'H-de-Ville et la place Thiers.
La guerre l'a exilé ensuite de la place Thiers au Rond-Point et un peu + loin, ainsi que sur le Cours, par la force des choses de la guerre.
Cela a duré plus de 20 ans et ce que jeux dire, c'est que les quartiers reconstruits n'ont pas repris leur souveraineté d'antan, les quatriers d'accueil commerciaux précité ayant remarquablement résisté au moins pendant 2 générations.

JMH a dit…

Je viens de rajouter une phrase sur les rues piétonnes qui avaient été oubliées dans l'histoire du commerce havrais. Elles ont une certaine importance car elles tentèrent de revitaliser le centre-ville du Havre. Il s'agit d'un des efforts visibles et durables en faveur du commerce de proximité.

geo a dit…

Le commerce havrais devra attendre encore quelques dixaines d'années avant de se réequilbrer entre les différents quartiers de la ville.

Après les Docks Vauban, la prochaine étape sera la revitalisation de la rue de paris et du Quai de Southampton...cela va de soit.

Le grand perdant dans tout ca, sera je pense, le Rond Point et le Cours de la République. D'ailleurs, du "mange" si je puis dire, va être fait lors des travaux du tramway.


Le Havre avance, le commerce havrais évolue ! Il faut savoir vivre avec son époque sans Nostalgie.

jps a dit…

Y sont tous affamés de boutiques ou quoi? en plus y s'emmerdent le dimanche, faut qu'y z'achètent, faut qu'y consomment...

JMH a dit…

La consommation est un moyen, parmi d'autres, de remédier au mal-être. Le problème c'est que cela vide le portefeuille.

JMH a dit…

Je crois que beaucoup de ces évolutions passent par-dessus la tête de beaucoup de gens. On n'a pas encore vu de manifestation dans les rues car un Champion est devenu un Carrefour market !

Anonyme a dit…

Ce que l'on remarquera sans doute très vite, c'est que les financements perso du commerce local ne seront pas présents à Vauban ou bien très discrètement.
J'imagine aisément des enseignes nationales vendant le dimanche une camelote internationale avec du personnel au smig.
D'accord, impossible d'y échapper.
Bcp de havrais iront y dépenser le dimanche le fric qu'ils n'ont pas.
Qu'importe, le "crédit revolving" a encore de beaux jours.
Je suis méchant ? si peu !.....

JMH a dit…

Je faisais le calcul d'un salaire moyen français ( disons 1500-1600 euros). Cela fait 50 -55 euros par jour. Enlevez de cela les impôts et les charges incompressibles, cela laisse peu pour dépenser dans le lèche-vitrines!!!! A la fin il vous reste à peine de quoi aller jouer au casino où on accepte les pièces de 5 centimes !

Anonyme a dit…

Le salaire minimum légal NET est de 1.051 Euros/mois, sauf erreur de ma part.
Celui que vous indiquez se situe entre 40 et 50% au-dessus. Cela me semble beaucoup pour un salarié Lambda (l'appellation se veut générale et pas péjorative) du commerce ou de l'industrie à une époque de très forte pression sur les salaires.
Je me trompe ?

JMH a dit…

Pour être plus précis je veux parler du salaire médian (
Salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. ) Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires de la population considérée. Le salaire médian était de 1555 euros en 2008 environ.

En prime le lien sur le salaire médian des professions en France en 2008 : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATSEF04119

Anonyme a dit…

yoo... thank you for this thread!