dimanche 9 août 2009

Le héros argentin


José de San Martín est un général argentin né le 25 février 1778 à Yapeyú et décédé en France à Boulogne-sur-Mer le 17 août 1850. il fut l'un des artisans principaux de l'indépendance de plusieurs pays d'Amérique latine. Il est notamment considéré comme un héros national en Argentine.

Découragé par les luttes intestines en Argentine, il décida de quitter le pays avec sa fille unique Merceditas. Le 10 février 1824, il s'embarqua pour Le Havre. Il avait 45 ans et était Généralissime du Pérou, Capitaine Général de la République du Chili et Général des Provinces Unies du Río de la Plata.

Une cérémonie de funérailles fut célébrée en la cathédrale du Havre le 21 avril 1880 et dans la cathédrale de Buenos-Aires à la fin du mois de mai 1880. En effet, sa dépouille fut transférée de France vers l'Argentine cette année-là, soit trente ans après son décès.

1 commentaire:

geo a dit…

Au sujet de l'indépendance de l'Amérique je connaissais surtout l'épisode de Lafayette aux Etats Unis...mais j'en apprends encore une bonne aujourd'hui !