mardi 14 juillet 2009

Tunnel entre les deux rives de la Seine - Jean-Baptiste Berlier


L'image représente un projet de souterrain du chemin de fer entre Pont-Audemer et Le Havre qui serait passé sous la Seine. Elle date de la fin du 19 e siècle ou du début du 20 e siècle. C'est Jean Berlier, à l'origine de la première ligne du métro à Paris, en 1900, qui en eut l'idée. En réfléchissant, cela ne surprend pas : le métro traverse effectivement la Seine à Paris...

Le 21 août 1891. L'administration des ponts-et-chaussées dépose un rapport sur le chemin de fer du Havre à Pont-Audemer. Le rapport conclut à l'adoption du projet Berlier c'est-à-dire au tracé par Tancarville, avec passage sous-fluvial, au moyen d'un tunnel métallique. La Compagnie de l'Ouest proposait d'établir un pont à Jumièges, ce qui allongeait considérablement le trajet, tandis que la ligne est précisément destinée à raccourcir les distances entre le Havre et le centre et l'ouest de la France. Source : ici. Le projet de tunnel ne se fit pas.

Cette idée de creuser sous la Seine ne date donc pas d'aujourd'hui... et les projets ferroviaires faisaient débat il y a plus d'un siècle...Jean Berlier imaginait aussi un tunnel dans le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc. Il imaginait aussi de relier Paris à Rouen ou à la mer grâce à des tubes métalliques remplis d'eau de plus de dix mètres de largeur!


On notera, à titre d'information, qu'on a évoqué récemment la création d'un tunnel entre les îles anglo-normandes et le reste du continent.

Il existe un mémoire de Jean-Baptiste Berlier sur son tunnel métallique sous-fluvial.

Berlier Jean-Baptiste / Chemin de fer de Pont-Audemer au Havre. Traversée de la Seine vers Tancarville. Projet de tunnel mét / Paris / impr. de J. Cusset / (1890). Le livre est disponible à la Bibliothèque Nationale de France

4 commentaires:

phyll a dit…

comme quoi certains projets mettent du temps à mûrir !!!
bonne journée !! ,o)

harel a dit…

Oui Phyl, on croit qu'on invente alors qu'on ne fait que reprendre de vieux projets. J'avais entendu très vaguement parler d'un souterrain sous la Seine lorsque j'avais une dizaine d'années par une personne très âgée. Cela me paraissait une légende ! Quand j'ai découvert récemment ce plan, j'ai compris que le tunnel n'était pas qu'un récit fantastique.
Bonne journée !

philzoc a dit…

Étonnant projet que tu nous raconte là ! Vraiment surprenant et intéressant !! Merci pour le partage !!

Anonyme a dit…

D'un autre côté, ce n'est pas plus extravagant que le tunnel sous la Manche.
On peut penser que c'était alors faisable, sous réserve d'un financement idoine et d'édiles convaincus.
De rentabilité aussi, bien sûr.
Regardez, aussi, les projets de métro parisien quelques années avant sa construction.
Vous y verrez, que l'imagination des constructeurs avait phosphoré au niveau d'un réseau aérien bien plus vaste que celui qui existe aujourd'hui. Et avec de jolies fantaisies architecturales en fer dignes de M. Eiffel.
Ceci dit, le document présenté ici, et pas ou peu connu, est très intéressant.