mercredi 15 juillet 2009

Création d'une Direction interrégionale de la Mer Le Havre

L'administration de la mer va profondément évoluer en 2010. Il y aura désormais un niveau interrégional et un niveau départemental. Des réformes de structure en profondeur vont être mises en place. Ce sujet sera certainement évoqué lors de la venue du Président de la république au Havre le 16 juillet 2009.

Dans l'avenir, une direction interrégionale de la Mer appelée DIRM Manche Orientale Mer du Nord couvrant les régions Nord pas de Calais, Picardie, (Haute)-Normandie, (Basse)-Normandie, aura son siège au Havre.

La DIRM aura notamment la tutelle des Centres de Sécurité de Navires, des Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage. La DIRM exercera une "mission de coordination de l'ensemble des politiques de la mer et du littoral, y compris en matière environnementale."

L'administration des affaires maritimes, phares et balises, gestion du domaine public maritime et police des ports seront rassemblés dans ce nouveau réseau de l'administration de la mer.

Le Havre prend donc une place nettement plus importante dans l'administration maritime de la France. Il faut s'en réjouir.

On notera que la nouvelle organisation a pour but de renforcer "l'appréhension des politiques à l'échelle de la "façade maritime " au sens géographique. Dans ce cadre, les interactions entre la mer et la terre seront prises en compte.


4 commentaires:

geo a dit…

Une façon détournée de redonner au Havre son rôle de "Préfecture maritime".

J'ai l'impression qu'il y'a une volonté locale et nationale de faire du Havre une place forte du pouvoir décisionnel et administratif... en attendant peut être le titre de prefecture régionale de la Normandie réunifiée ;-)


Merci pour cette nouvelle, je n'étais pas au courant ;-)

Jean-Michel a dit…

Cela n'a pas peut-être pas encore été annoncé... Oui l'Etat concentre totalement ses forces en matière maritime : Le Havre et Marseille... On a l'impression que l'Etat veut se concentrer sur l'essentiel. C'est une tendnace qu'on retrouve dans toutes les administrations et on pourrait donner d'autres exemples dans ce domaine. Tant mieux pour Le Havre. Dommage pour les autres ports mais ils ont tout-à-fait intérêt à s'allier avec un chef de file comme Le Havre. L'ensemble des ports de Normandie avec Le Havre comme leader cela aurait une signification.

Nantes, Bordeaux et Marseille auront aussi leur DIRM.

Anonyme a dit…

Faut-il vraiment s'en réjouir ? alors que l'on déplore sur le territoire des structures qui se superposent et des circuits administratifs paralysants ?

geo a dit…

@Anonyme:

Si j'ai bien compris il s'agit d'un regroupement des multiples structures régionales vers une seule structure interrégionale.


Petite question: Ou sera située cette nouvelle administration ?