lundi 6 juillet 2009

Mégacamions sur les routes ?


Des camions mesurant plus de 25 mètres et pesant jusqu'à 60 tonnes : les méga-camions. Il est question, en ce moment, d'expérimenter l'utilisation de ce type d'engins en France. En cette période où on parle de grands travaux des infrastructures de transport, cette nouvelle n'est pas anodine. Cela semblerait confirmer qu'on s'attend à un développement massif des transports de marchandises dans l'avenir. Il sera utile de voir, si cela se confirme, quel axe sera choisi pour expérimenter ces véhicules.
Il faut aussi signaler que les documents évoquant une réduction des transports routiers au profit des transports fluviaux parlent souvent d'une diminution de pourcentage. Réduire le pourcentage du trafic routier dans les transports n'a pas le même sens que réduire le trafic routier...

Selon un sondage, plus de 80 % des sondés sont contre les mégacamions... C'est vrai que ces mastodontes ne doivent pas être faciles à doubler. Ils roulent déjà en en Suède, en Finlande, au Danemark, aux Pays-Bas. Est-ce une affaire d'habitude ?

Un bon conseil : si ces méga-camions apparaissent, achetez une voiture avec un moteur capable de doubler ces véhicules !

6 commentaires:

DAN a dit…

Eh bien, je ne suis pas sorti de l'auberge moi qui n'arrive pas à doubler un camion "ordinaire" ! ! ! ! !

Anonyme a dit…

La question est en effet posée depuis quelques mois...un sondage d'opinion, pour voir ?....Il y a quand même anguille....
Il est probable que le lobby constructeurs-camionneurs pousse dans ce sens, en dépit d'intentions contraires de l'Etat (pourrait-on croire, dans sa politique verte), puisqu'on parle de transports fluviaux, de ferroutage et d'autoroutes maritimes avec cargos spécialisés, justement pour alléger le trafic autoroutier où les camions mobilisent à peu près entièrement la voie de droite de bout en bout.
A mon humble avis...on y va quand même !

geo a dit…

Les camions c'est bien pour les "petits trajets", les trajets locaux. En revanche pour les longs trajets et les trajets ou le trafic est important il faut privilégier le developpement du ferroviaire et du fluvial. Mais bon avec la SNCF la France pourrait mourir de faim si tout transitait par eux !

phyll a dit…

perso, je ne suis pas pour ces trains routiers comme l'on peut voir aux USA !! le pays et les routes ne sont pas les mêmes !!! et sans vouloir espérer le "tout fluvial" ou le "tout ferroutage", je pense que l'on fait marche arrière !!! et comme le dit Geo, c'est bon pour les "petits" trajets !!! quant à mourir de faim, on en est pas là, mais mourir sur les routes ...!!!

François Vaudour a dit…

Juste une petite question ?

Ils consomment quoi et combien aux 100 kilométres ces méga camions ?

J'imagine que ce n'est pas à l'énergie solaire !

Jean-Michel a dit…

La Consommation d'essence d'un 60 tonnes est inférieure à la consommation de deux 30 tonnes.

Un camion conventionnel de 40 tonnes cause des dommages aux
infrastructures environ 160 000 fois supérieurs à une voiture !

En France, plusieurs dérogations existent déjà pour les 44T et aussi pour du transport de bois des
camions de 57 tonnes. En fait, ces dérogations sont le résultat d’un abandon progressif du
fret ferroviaire de bois.