jeudi 28 août 2008

Le Havre, candidate à la création d'un " pôle d'excellence de coeur de ville"

D'après le site concoursnationaldesvilles, la ville du Havre est candidate à l'édition 2008 du concours national des villes. Il s'agit de créer des " pôles d'excellence de coeur de ville". Toutes les communes qui auront présenté un pôle d’excellence cohérent, bien documenté, et faisant l’objet d’une vision globale de la ville et d’un consensus avancé, seront labellisées « pôles d’excellence de cœur de Ville ». Outre Le Havre, on trouve Caen, Cherbourg-Octeville, Evreux, Fecamp et Saint-lô parmi les villes candidates en Normandie. Un jury retiendra les 20 meilleurs pôles d'excellence. Des grands Prix nationaux seront attribués. Des primes seront offertes aux villes grâce à un partenariat associant notamment la Caisse des dépôts. Le label aura pour but d'apporter une reconnaissance officielle à la qualité et à l'originalité du travail des communes en ce qui concerne ce qu'on appelle communément leur centre-ville. Une campagne de communication sera menée par le ministère de la Ville avec l'appui de la fondation France Télévision et un Livre blanc des " coeurs de ville de 2008 " sera édité.
Cette opération se déroulera selon le calendrier suivant. En octobre 2008, chaque ville candidate sera invitée à une conférence au Ministère du Logement et de la Ville, devant la presse nationale et la presse quotidienne régionale. Cela permettra aux Maires de chaque ville participante ou à leurs représentants de communiquer sur leur projet de pôle d’excellence, devant les journalistes et les membres du jury. En novembre 2008 : le jury décernera les labels nationaux de Pôle d’excellence aux villes lauréates. En décembre 2008 : le Ministre du Logement et de la Ville décernera 5 grands prix nationaux aux pôles d’excellence les plus remarquables : 3 à des villes moyennes, 2 à des villes de plus de 100 000 habitants.

On suivra avec intérêt les résultats qu'obtiendra la ville du Havre dans cette opération. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site : cliquez-ici

Aucun commentaire: