C'est un endroit en plein centre-ville. Le garage situé à gauche servit longtemps de réserve à la librairie Delahaye. Sur la photographie, la présence de briques et d'une pierre au-dessus semble donner l'impression qu'il s'agissait d'une ancienne partie d'une entrée d'une propriété. S'agit-il d'un vestige d'avant-guerre de la rue madameLafayette? S'agit-il du réemploi de matériaux anciens ? Je pencherais pour la première hypothèse mais des points de vue extérieurs sont bienvenus!
Un nouvel élément vient conforter la réutilisation d'anciens matériaux pour terminer celui-ci. Je n'avais jamais remarqué mais une anomalie très visible existe sur la construction en face, faite du même matériau. Deux pierres dépassent de manière visible. Il est donc possible que ces pierres aient été très difficiles à fractionner et qu'il n'y en ait pas eu assez du même genre. Les briques et une pierre d'un autre style auraient donc bouché les trous. Il serait intéressant de connaître la nature des pierres employées.
3 commentaires:
Il s’agit d’une réutilisation de matériaux anciens récupérés ici où là. Après-guerre il y avait à cet endroit la « cité du meuble » http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2015/09/27/32648321.html
@Dan merci Dan pour tes explications. Tu as fait un travail remarquable sur la cité commerciale. Le réemploi des matériaux après la guerre est passionnant. On manquait de tout. Ce transformateur en photo illustre ce mélange.
...exactement, beaucoup de pierres ont été réutilisées, notamment les pierre de la bourse pour construire l'actuelle église Saint Paul à Aplemont :
http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2015/09/06/32543923.html
Enregistrer un commentaire