mardi 3 août 2021

Petit bilan des trottinettes Lime au Havre


L'opération de location des trottinettes électriques est plutôt une réussite au Havre. Beaucoup de personnes, principalement des jeunes, l'utilisent. Il y a un aspect ludique et nouveau qu'on devine dans le sourire étonné de nouveaux utilisateurs. Beaucoup circulent à deux voire en groupe. On repère aussi quelques touristes habitués à ce style de transport dans d'autres villes. 


Les modes de conduite des utilisateurs différent en général selon l'âge. C'est évident qu'un adolescent aura une conduite assez sportive. Les cinquantenaires et sexagénaires sont largement sous-representés. Quant aux personnes du troisième âge je n'en ai pas encore vu dessus.

Le stationnement des trottinettes est, pour l'instant, en majorité respecté.

On donnera cependant un important bémol. Nombre d'engins circulent sur les trottoirs. Beaucoup de trottinettes sont conduites à deux. Celui qui ne tient pas le guidon semble souvent inquiet! Le pire reste peut-être l'absence quasi-totale de casques. Je n'ai vu qu'un utilisateur muni de cet équipement. C'est d'autant plus risqué que les accidents concernent souvent la tête, organe essentiel. Cet aspect de sécurité est forcément à améliorer.

La sécurité de la mobilité reste améliorable au Havre. Pour prendre l'exemple du tramway,  je trouve que le maximum n'a pas été fait dans ce domaine : risque de confusion entre route et voie de tramway, traversée de piétons...

Entre ville haute et ville basse, et même dans l'agglomération,  un système de location de scooters électriques avec casque intégré aurait du sens.

Addendum du 22 août. 

Les trottinettes ont un franc succès au point de vue de leur utilisation. On voit même certains faire des acrobaties : rouler sur une roue... Il est clair que les règles d'utilisation sont massivement ignorées : rouler à deux dessus, rouler sur les trottoirs, enfants de moins de douze ans... Le défi principal de la municipalité sera de faire perdurer ce succès en réglant les problèmes de sécurité qui inévitablement se posent.

L'exemple du skatepark où il est obligatoire de porter un casque a ses limites. Notoirement, depuis des années, de nombreux pratiquants ne portent aucune protection sans aucune réaction de la mairie. Cela se pratique dans un enclos limité où il n'y a que des volontaires, en nombre limité. Tant qu'il n'y aura pas d'accident très grave cela ne changera pas. 

En ce qui concerne les trottinettes le nombre de pratiquants est élevé, dans un vaste périmètre, en compagnie d'autres usagers de la voie publique. Le non-respect des règles est massif et, à la différence du skatepark, les autorités municipales peuvent difficilement feindre l'ignorance. 

La jeune génération, incitée par la ville, a adopté ce moyen de transport. Une bonne sécurité est désormais nécessaire. 



Bon été ! 

Addendum du 19 septembre 2021

A l'instant je viens de voir trois personnes sur la même trottinette ! C'est très esthétique la nuit de voir tous ces engins rouler. C'est autant un moyen de transport que d'amusement en ce moment. Mais il va falloir bien améliorer la sécurité. Comme d'habitude on semble attendre un accident avant d'agir. Est-ce que les élus havrais ne voient rien? En introduisant cet élément dans les transports, adopté par de nombreuses personnes, des responsabilités s'imposent.

2 commentaires:

phyll a dit…

salut Jean Michel,
effectivement l'affaire à l'air de bien fonctionner !! mais comme tu le soulignes, la sécurité et la prudence ne sont pas toujours (pour ne pas dire souvent) au rendez-vous !.....
une règlementation plus sérieuse serait de bon aloi !... même si celle-ci sera décrier dès sa mise en place !!! mais ces engins peuvent quand même rouler jusqu'à 20 ou 25 km/h et le danger est bien présent !!!
et je crains malheureusement que les services d'urgence récupèrent une "nouvelle clientèle" !!!

harel a dit…

@phyll c'est surprenant que le casque ne soit pas obligatoire. Moi-même cycliste je ne porte pas de casque mais je l accepterai le jour où ce sera obligatoire.