jeudi 26 août 2021

Joséphine Baker et Le Havre

 

 

            Le paquebot Homeric qui faisait la liaison entre Le Havre et le Canada sur  lequel navigua Joséphine Baker.

 Alors que Joséphine Baker entrera dans l'avenir dans le monument du Panthéon Français, il peut être utile de faire un point sur ces relations avec notre ville du Havre.

Plusieurs biographies indiquent que Joséphine Baker arriva en France au Havre en 1925 par un paquebot. C'est faux. Elle voyagea des Etats-Unis en France jusqu'à Cherbourg. Elle l'indique dans ses mémoires et un article de la revue Comoedia confirme que la troupe à laquelle elle appartenait descendît bien à Cherbourg le 22 septembre 1925. C'est le paquebot Berengaria qui l'amena en Europe.  Elle prit ensuite le train jusqu'à Paris. La confusion vient peut-être du fait que Le Havre était la destination la plus connue et la plus proche de Paris.

Joséphine Baker tourna quelques scènes de film au Havre : "la sirène des tropiques". Le film est visible en entier sur internet. On voit notamment le paquebot Ile-de-France à quai.  

On trouve trace en 1955 d'un voyage effectué par Joséphine Baker au départ du Havre sur le paquebot Homeric en 1955 à destination de Québec pour une tournée. Une vente aux enchères de novembre 2015 de papiers personnels de la chanteuse donne cette information. Il est possible que la presse locale havraise évoque ce voyage. J'ignore si elle est revenue en bateau ou en avion. On trouvera peut-être d'autres traces de Joséphine Baker lors de voyages maritimes.

 

 

Article du Chicago Tribune sur l'arrivée de Joséphine Baker en France



3 commentaires:

DAN a dit…

Nous avons eu quelques célébrités venues au Havre pour la traversée jusqu’aux U.S.A., il est fort probable que Joséphine Baker soit venue elle aussi, si ce n’est pas en 1925 cela fut sans doute le cas ultérieurement !
J'ai regardé quelques extraits du film "La Sirène des tropiques", Joséphine y est égale à elle-même !

harel a dit…

@Dan on a eu le privilège d'avoir beaucoup de personnalités de passage. Belle époque !

phyll a dit…

c'était quand même une "sacrée bonne femme" pour l'époque !!!