vendredi 28 août 2020

La plus vieille échelle de quai (en bois) du port du Havre




 

Il reste encore de rares échelles anciennes en métal dans les bassins du port du Havre. Elles sont peu à peu remplacées par des échelles modernes.  Quant aux échelles en bois, on en voit parfois sur les vieilles cartes postales. Elles dépassent parfois, en hauteur, le quai. Celle que je montre se situe dans notre Bassin du Commerce. Depuis un certain temps, de la végétation commençait à la cacher. J'ai réussi à enlever ces plantes envahissantes. 

A ma connaissance c'est la seule échelle en bois qui soit ancienne et subsiste dans les bassins. En l'absence de documents photographiques il est difficile de la dater. Merci à mes amis collectionneurs (Daniel Haté...) de regarder si on trouve des représentations de cet endroit du bassin peu photographié.

Gardons cet élément de notre vie portuaire.
 
 

 Complément d'avril 2021. Cette photographie de 1860-1870 montre à gauche une échelle en bois dans notre port. 

3 commentaires:

DAN a dit…

Bonsoir Jean-Michel,
J’ai regardé bien entendu dans mes cartes postales si je pouvais voir cette échelle, sur l’une d’elle, mais un peu de trop loin hélas, on la voit, est-ce rigoureusement la même ? Je n’en jurerais pas, car ma carte postale date de 1903, une échelle en bois peut-elle résister aussi longtemps ? Sans doute que oui car elles doivent être faite dans un bois résistant à l’eau de mer !

harel a dit…

Merci pour ton aide Dan. J'ai appris une mauvaise nouvelle ce matin : le décès de notre ami historien de Montgeon: Jean-Charles Langlois.

DAN a dit…

Décidément cette année aura vu la disparition de témoins de leur époque car après le décès de Jacques Lerat tu m’apprends celui de jean Charles Langlois. Mes sympathies à sa famille.