jeudi 30 avril 2020

Un numéro sur le quai au Havre. Un parfum d'avant-guerre ?

J'aime bien me promener sur les quais. Je pense depuis longtemps qu'une promenade historique des bollards et des cabestans, le long des bassins, sur les traces de la Marine marchande serait souhaitable. En regardant la première carte postale, on voit un numéro 8 apparaître sur le rebord du quai. Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec ce numéro 2, totalement oublié, sur le rebord du quai, qui existe encore de nos jours. Etait-ce un repère ? Y-a-til un lien entre ces numéros d'avant et d'après-guerre ? On a envie de croire à un trait-d'union.

14 commentaires:

DAN a dit…

Bonsoir Jean-Michel,
Si j’ai bien vu le numéro 8 sur la carte postale ancienne, par contre je n’ai pas vu le numéro 2 sur la photo ?
En tout cas je n’avais jamais fait attention à ces numéros, mais maintenant que tu les a signalé je vais y regarder de plus près, enfin quand je le pourrai parce que pour le moment les quais me paraissent bien loin vu du confinement !

harel a dit…

Bonjour Dan. Le numéro deux apparaît sur une des pierres du quai, vers le haut sur la photo. Ton oeil et tes conseils avisés seront utiles pour cette question des numéros sur les quais.

GL a dit…

Voilà un bon jeu de piste à faire lorsque ce sera permis

harel a dit…

@Gl oui il y a encore à découvrir!

DAN a dit…

Je ne vois décidément pas ce numéro 2 il aurait fallu que tu le désignes avec une flèche car là j’ai beau regarder je ne vois rien. Selon cet endroit on pourrait déterminer approximativement l’époque où fut faite cette gravure car le haut du quai de l’Ile à cet endroit a été construit après-guerre. Il s’agissait à cette époque de rehausser ce quai avec des bordures placées plus haut que le bord du quai lui-même ceci pour éviter les débordements de l’eau de mer lors des très grandes marées d’équinoxes.

harel a dit…

Bonjour Dan. Le 2 se trouve sur la troisième pierre, en partant de la gauche, dans la partie la plus haute du bord de quai (pas le rehaussement). Je mettrai peut-être un repère dans les jours qui viennent.

DAN a dit…

Bonjour Jean-Michel,
Même avec ton indication on ne voit pas ce chiffre, la photo n’est pas assez nette pour le voir. En tout cas ce quai comme la plupart des quais de l’anse Notre Dame ou du bassin du Roi ont été refait avec les pierres récupérées dans les ruines de ces mêmes quais, il est fort probable dans ces conditions, que ce chiffre 2 ne soit pas à son emplacement d’origine !

phyll a dit…

à DAN: tu pars de la poubelle, tu descends à l'aplomb jusqu'à la rangée de pierres du haut du quai, puis le 2 est légèrement sur ta gauche...... (à gauche de cette pierre) ;o)

DAN a dit…

Aaaaaah ça y est je l'ai vu (ouf) mais cela ne change rien à ce que j'ai dit plus haut :l est fort probable dans ces conditions, que ce chiffre 2 ne soit pas à son emplacement d’origine !
PS tu connais l'adresse d'un très bon opticien ?

phyll a dit…

... docteur Jean Naivudotres, rue de la Rétine ! ( mais il ne soigne pas à l'oeil):o)

DAN a dit…

Bon c’est pas grave s’il ne me jette pas de la poudre aux yeux et qu’il a le compas dans l’œil, et si c’est une femme ce serait encore mieux elle pourrait me taper dans l’œil sans me le mettre au beurre noir…

harel a dit…

T'as de beaux yeux tu sais! C'est sûr que la reconstruction du port à changé de place les pierres. Y-aurait-il d'autres nombres ailleurs?

DAN a dit…

C'est for probable Jean-Michel, ça pourrait faire un but de promenade sur nos quais, enfin ceux encore accessibles par ce qu'au train où vont les choses, un jour tout nous sera interdit !
Bon week-end !

harel a dit…

J'ai remarqué que le bassin du commerce avait aussi ces numéros. Je pense, en voyant un bassin très proche des carferries qu'il s'agit des repères anciens de distance du bassin ( j'ai oublié le nom exact). La position bizarre de certaines pierres s'explique probablement par la Reconstruction. Il reste à comprendre pourquoi certains quais étaient numérotés de mètre en mètre et d'autres en dizaines de mètres.