lundi 30 mars 2020

Rue Saint-Victor - Le Havre


Rue Saint-Victor. La plus petite rue du Havre. Amusons-nous à formuler une hypothèse sur l'origine de ce nom. L'église Saint Vincent de Paul du Havre n'est pas très ancienne. Elle date du milieu du 19 e siècle. Elle tire son nom, à l'origine, de la visite d'un président de la conférence Saint Vincent de Paul qui souhaitait consacrer une église à ce personnage. Or, en 1821, un ouvrage, " l'ami de la religion ", nous apprend que ce saint vécut rue Saint-Victor à Paris et qu'on y montrait encore sa chambre à cette époque. Est-ce ce fait qui donna ce nom à cette rue ? Il est vrai que Saint-Victor n'est pas un nom familier sur le plan religieux dans l'agglomération havraise. Le quartier Saint-Vincent est particulièrement intéressant à étudier sur le plan religieux. Les noms de ses artères promettent des révélations! Bien entendu seule une étude minutieuse des archives (surtout les plans et délibérations) permettrait d'apporter de nouveaux éléments. Apprécier l'histoire du Havre c'est aimer savoir, ne pas savoir, savoir peut-être...

5 commentaires:

DAN a dit…

Si on connaissait l’origine de tous les noms de rues on serait bien aise, bien souvent c’est l’usage qui fait foi parfois, comme la route départemental 17 qui, emprunté par l’Abbé cochet, fini par porter son nom, même du vivant de l’ecclésiastique. Et ce n’est pas le seul cas au Havre, j’en connais d’autres.

harel a dit…

@ Dan tu me l'apprends pour ce sympathique abbé Cochet

DAN a dit…

Si tu regardes sur un plan l’impasse Ferrand, et bien sache que ce nom a été donné à l’impasse du fait que toute la (ma) famille des Ferrand habitait là, c’est l’usage qui là aussi fait loi. De même la place Bayonvilliers ne se nomme pas ainsi officiellement, mais place Tourneville, mais les gens confondent la rue (Bayonvilliers) avec la place (Tourneville), résultat il y a le même nom pour ces deux endroits, c’est ballot !

harel a dit…

@merci pour ces renseignements très intéressants. Les petites voies privées recèlent des trésors. Et elles gardent souvent leur nom d'origine. Il y aurait un dictionnaire amoureux des voies du Havre à écrire!

DAN a dit…

Alors vas-y t'as un peu de temps là (rire)