samedi 15 septembre 2018

La pointe de l'étrave du paquebot France sera placée Môle de la Manche, face au siège du Grand Port

La pointe de l'étrave du paquebot France sera placée Môle de la Manche, avenue Lucien Corbeaux, face au siège social du Grand Port Maritime du Havre. Depuis quelques mois on se demandait où cet élément prestigieux allait être définitivement installé. Certains noms de lieux ont circulé ici et là en ville et on a même évoqué les Jardins Suspendus !




A titre personnel, cet élément devait bien entendu, revenir au Havre. Notre ville a commis la faute de ne pas sauvegarder le paquebot France qui aurait été un moyen d'attraction mondial sur le plan touristique. Enorme investissement mais énorme retour sur investissement ensuite.

Il était normal de placer ce morceau du paquebot près de la mer. Il constituera une pièce de choix pour les touristes et un point de rendez-vous précis pour ceux qui veulent se rejoindre.


8 commentaires:

phyll a dit…

et bien, voilà une bonne nouvelle !!! et l'emplacement est bien choisi (entre ville et port) les Havrais devraient faire un bon accueil à ce "petit souvenir"... et je ne dis pas ça à vue... de nez !!! :o)
bon weekend à toi Jean Michel !

dan a dit…

Le maire m’a invité au « dévoilement » de cette étrave, c’est ainsi qu’est libellé l’invitation. J’espère qu’ils auront repeint cette étrave aux couleurs du France, c’est-à-dire avec sa coque noire et non bleue comme on peut le voir sur ta photo !

jean-michel Harel a dit…

@Phyll Il y aura sûrement beaucoup de photos de prises devant ce nez du France.

@Dan Très bonne réflexion sur la couleur de cette étrave. A suivre le jour du dévoilement !

Claude a dit…

...Pour ma part , j'espérais le voir à l'extrémité de la digue " Augustin Normand "....à la place de cet infâme éléphant...!!!!!!!

jean-michel Harel a dit…

@Claude On aurait pu en effet penser que le nez du France serait placé plus près des digues ou de la plage. Il faut qu'il devienne une attraction touristique et non un objet plus ou moins oublié. Dans le même genre on notera ce qu'il ne faut pas faire avec l'exemple des morceaux de murs de Berlin qui sont à paris dans des endroits improbables...https://somanyparis.com/2016/08/17/paris-et-les-fragments-oublies-du-mur-de-berlin/

Gédé de Le Havre a dit…

Je suis d'accord avec Claude pour l'emplacement. Même si je ne partage pas son opinion sur "A l'origine", j'ai toujours pensé que c'était la place pour une œuvre plus en rapport avec la mer.

phyll a dit…

effectivement, après coup, cet emplacement n'est pas le meilleurs...... j'en ai parlé avec DAN et ce nez serait mieux face aux digues !.... et il y a largement la place !!!

jean-michel Harel a dit…

@Gédé, Dan. Il est possible que cette installation ne soit que provisoire. Au milieu de la ferraille des pêcheurs, le nez du france n'est pas vraiment valorisé. Lorsque le quai de Southampton sera terminé le nez du France se rapprochera probablement d'un futur espace maritime de grande envergure qui devrait voir le jour en 2019...