samedi 1 septembre 2018

La mystèrieuse pierre suédoise coulée au Havre en 1868 est désormais à Uppsala en Suède


Très peu de Havrais ont entendu parler d'une mystérieuse pierre runique qui avait été retrouvée au Havre en 1895 dans la mer à " environ 300 mètres au sud 20°20 ouest du feu du môle du Havre ".

En fait il s'agissait d'une pierre qui avait été envoyée, avec deux autres, à l'Exposition Universelle de Paris en 1867. Mais en 1868, lors du retour, la pierre tomba dans l'eau et fut considérée comme perdue pour toujours. Finalement elle resta 27 ans dans les eaux havraises.

Elle fut remise aux autorités suédoises et on n'entendit plus jamais parler de cette pierre. Celle-ci évoque un pilote de bateau qui s'appellerait Vigmund. Je viens de retrouver sa trace. Elle se trouve désormais dans le jardin de l'université d'Uppsala en Suède ! Ce serait sympathique d'en recevoir un jour "une copie" à mettre dans un de nos beaux jardins.

Article dédié à Jean-Philippe Joly.

Un article en anglais sur cette pierre.







8 commentaires:

dan a dit…

Je ne connaissais pas l’histoire de cette pierre (on ne peut tout connaitre), mais comment a –t-elle été retrouvée après ses 27 ans passé sous l’eau, car tu indiques l’endroit, mais pas les circonstances de sa découverte ?

phyll a dit…

une histoire insolite..... et je pose la même question que mon pote !!
(ben oui que veux-tu... nous sommes des vieux chiants !)... :o)

jean-michel Harel a dit…

@Dan et Phyll. C'est l'administration des ponts et Chaussées qui la retrouva. Monsieur Vétillard ( qui possède aujourd'hui un sas à son nom dans le port ) fut l'auteur de la découverte. Pour les détails il faut consulter un recueil de la Société Havraise d'Etudes Diverses et aussi un opuscule sur ce sujet qui se trouve à la bibliothèque municipale.

jean-michel Harel a dit…

C'est la drague " Andrée " qui trouva la pierre.

phyll a dit…

merci Jean Michel !!! ;o)

dan a dit…

Merci Jean-Michel !

Gédé de Le Havre a dit…

Une histoire intéressante que très peu de gens connaissent (même Dan !!!). Effectivement, il serait intéressant d'en avoir une copie cheu nous !

jean-michel Harel a dit…

@Gédé Oui une copie ce serait très sympathique !