vendredi 24 novembre 2017

Les nouvelles barrières d'accès aux trains ont fait leur apparition à la gare Saint-Lazare

Elles sont encore emballées mais elles seront bientôt mises en place. Cela ressemblera un peu au métro parisien. C'est assez large entre deux bornes car les gens ont des bagages. Je testerai le dispositif. Il est certain qu'il faudra venir un peu plus à l'avance en gare pour prendre son billet...  Le principal effet de ce dispositif sera certainement une meilleure lutte contre la fraude. Mais les prix des billets SNCF ne sont-ils pas démesurément chers ? Les systèmes de contrôle d'accès aux voies ont jusque-là connu différents moyens : contrôle humain par les agents de la SNCF? contrôle humain par des sociétés de sécurité...





 

9 commentaires:

dan a dit…

Notre monde devient de plus en plus « sécuritaire », les sociétés ont certes toujours connu les fraudeurs et les voleurs, mais à notre époque (statistiques à l’appui) ça devient de pire en pire, pour les voleurs, là aussi la « sécurité » passe avant tout, il est désormais quasiment impossible d’entrer dans un immeuble si on ne connait pas la personne que l’on veut visiter.
Bref dans tous les secteurs de la société la « sécurité » devient un enjeu à la fois économique et social. De ce fait aujourd’hui tout le monde se méfie de tout le monde, vivre dans cette société est je l’avoue de plus en plus difficile pour moi !

jean-michel Harel a dit…

@Dan Je suis comme toi. Il y a encore vingt ou trente ans on pouvait entrer dans un immeuble ou une enceinte pour regarder sans être pris immédiatement pour quelqu'un de suspect. Et les gens ont des comportements étonnants. Ils s'inquiètent s'ils te voient prendre une photo d'un endroit qui leur semble sans intérêt mais cela ne les dérange pas que des véhicules circulent en ville ( google car) et photographient tout pendant des heures.

phyll a dit…

portillons de contrôle... caméras de surveillance... badges ou codes d'accès... oui... effectivement nous sommes sous contrôle permanent..... à quand un couvre-feu pour les plus de 60 ans afin qu'ils ne s'exposent pas à des risques dus à l'âge ???!!???....

dan a dit…

@Phyll,
T'inquiète mon pote, ça viendra, déjà que les assurances regardent ton âge avant de t'assurer sur quoi que ce soit, alors tu penses si t'as dépassé la soixantaine t'es bon à finir tes jours chez toi sans bouger...

jean-michel Harel a dit…

@Phyll, Dan. Déjà dans certains immeubles de logements sociaux il y a des caméras de surveillance. Je connais une personne qui faisait attention à son habillement ( pas de jupe trop courte!) car à chaque fois qu'elle sortait de chez elle la caméra la voyait dans le hall. C'est inadmissible !!! Je dis qu'un jour ils mettront des caméras dans les maison : au début ce sera sous prétexte de vérifier qu'il n'y a pas de violence familiale.Puis viendra le tour de l'ensemble de la population ? Déjà le répertoire des prélèvements adn étaient prévus uniquement pour les délinquants sexuels puis maintenant il s'agit de prélèvements systèmatiques dès qu'il y a garde à vue. Cela va trop loin.

dan a dit…

@ Jean-Michel,
Dans ma jeunesse on imaginait la société future où tout le monde aurait ses besoins vitaux satisfait grâce aux progrès techniques dans tous les domaines. Aujourd’hui ce « rêve » s’écroule et on commence à déchanter, parfois même à regretter le temps « d’avant », mais que non point, les progrès techniques permettent l’amélioration de vie pour tout le monde, mais voilà, l’homme étant ce qu’il est, c’est toujours dans le mauvais sens qu’il utilise ces progrès, comme l’atome fut utilisé pour les destructions, alors qu’au départ ce n’était pas ça du tout qui était imaginer, alors si les progrès techniques sont de plus en plus formidables, les progrès de l’humanité sont loin, très loin de les suivre…

phyll a dit…

... ils peuvent mettre une caméra chez moi.... ça risque d'être chiant à cause du manque d'activité !!!... :o) :o) :o) :o)

jean-michel Harel a dit…

@ Phyll. C'est le calme plat ma parole !

Ils avaient quand même placé en France récemment des capteurs dans les lits des résidences universitaires qui fournissaient des données en temps réel sans même prévenir leurs occupants sur les tractions mécaniques des matelas...

phyll a dit…

ouais... alors là c'est carrément honteux !!!