lundi 6 novembre 2017

Burger King au Havre : la devanture de la place de l'hôtel de ville est prête




Burger King, place de l'hôtel de ville n'est pas encore ouvert mais la devanture est visible. Simple, elle remplace le mythique " Quick". Certains nostalgiques auront peut-être conservé un ticket de caisse de cet ancien établissement pour dire un jour : " j'y étais ! ".

La place de l'hôtel de ville n'est pas anodine dans le commerce Havrais. Elle correspond à une sorte de reconnaissance et de notoriété. Enfin c'était davantage vrai il y a une trentaine d'années quand, de mémoire, l'enseigne de restauration rapide s'était installée à cet endroit. Attention on est à proximité de la mairie, du point central.

 Le commerce de la place de l'hôtel de ville connaît d'autres changements avec le déplacement non loin de la là ( dans la rue Jules Siegfried) du très bon magasin de maroquinerie et de bagages.

Quant au magasin Manoukian, laissé longtemps vide, il accueillera Amplifon qui se déplace puisqu'il était auparavant rue du Maréchal Joffre. Après l'ouverture assez récente de Afflelou Audition dans le secteur, on pourrait dire que c'est un signe de vieillissement de la ville ! J'avais déjà fait remarquer que la mairie était désormais entourée par trois magasins de pompes funèbres...

Le début du 21 e siècle aura été catastrophique pour le commerce de proximité havrais. Et appelons-le "petit commerce" car cela n'a rien de péjoratif. Il est toutefois à noter certaines initiatives très prometteuses comme celle engagée par Pascal Beaurain, du restaurant "la suite" boulevard de Strasbourg. L'excellente publication distribuée dans les boîtes aux lettres du "quartier des Affaires" ( Franklin, Bourse...) donne des informations intéressantes sur chaque commerçant installé dans le secteur. Pour voir les gazettes cliquez ici.






4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, enfin ! Jean-Mi se réveille ... On était en attente de reportage, en tout cas moi l'ex-havrais devenu parisien ... ! Merci l'ami.

jean-michel Harel a dit…

Pour parler de Paris le burger King de la gare Saint-Lazare a connu à son ouverture une immense affluence. Maintenant c'est beaucoup plus calme. Il y a des sièges pour manger devant mais il n'y a aucun contrôle de qui s'asseoit. Bref, on peut attendre son train tranquillement à cet endroit sans se faire déloger !

dan a dit…

On ne peut pas dire que l’enseigne « Burger King » est faite pour attirer le touriste, si c’est pour manger ce qu’il peut trouver dans le monde entier je ne vois pas trop l’intérêt de tel « restaurant »…
Quant à « Amplifon » ce magasin ne fait que suivre l’exemple d’autres commerces qui, auparavant étaient rue Maréchal Joffre la clientèle de cette rue ne correspond plus au type de clientèle recherchée !

jean-michel Harel a dit…

@Dan On assiste malheureusement à ce développement d'enseignes qu'on retrouve dans tous les villes du monde. L'avantage est qu'on sait ce qu'on y trouve. Le défaut est que c'est toujours pareil.

On pourrait parler de "surclassement" du "petit commerce" au Havre. Des enseignes prestigieuses de la place de l'hôtel de ville laissent la place à des commerces différents.