vendredi 10 février 2017

Gare routière du Havre interdite aux voitures



La rue où seront installées les bornes.



                                                                            

2017 : la gare routière du Havre ne sera plus accessible aux véhicules particuliers. Les travaux devraient débuter vers le 13 février 2017 et s'achever au mois d'avril 2017 ( plutôt vers la fin du mois d'avril). Plusieurs phénomènes ont, à mon avis, entraîné un dysfonctionnement de cette zone. D'abord la suppression progressive du grand parking gratuit attenant à la gare a évidemment obligé les automobilistes à trouver cette solution d'aller stationner à la gare routière. La fin de places disponibles gratuites (dépose-minute) devant la gare a aussi accentué ce phénomène. On ajoutera aussi  que le covoiturage a pour principal point de rendez-vous la gare routière. On apprend par une vidéo que les covoitureurs auront accès à une zone spéciale. Le développement des lignes de bus Macron a aussi induit un manque de capacité de cette gare routière dont le niveau de qualité reste vraiment bas.

Des bornes intelligentes ( il doit y en avoir d'idiotes...) gèreront les 16 places de stationnement d'arrêt-minute rue Charles Lafitte. C'est très peu ! D'après ce que j'ai compris on pourra rester 20 minutes à stationner (la durée n'est pas mentionnée sur le tract). Si ce temps est dépassé, le feu sur la borne deviendra rouge et "on" pourra venir vous dire de quitter les lieux. Il reste aussi à dire que des trains ont parfois du retard et qu'ils n'arrivent pas forcément à l'heure exacte. Un arrêt-minute n'a de sens que si on connaît l'heure exacte où le train entre en gare ! Des équipements nouveaux qui se basent sur la ponctualité de la SNCF me semblent plutôt en retard sur la réalité... Ces places gratuites d'arrêt-minutes seront gratuites donc très recherchées et convoitées... On aura aussi les 114 places en zone verte. Serviront-t-elles d'arrêt-minute bis avec des conducteurs qui attendront dans la voiture et démarreront dès qu'ils verront apparaître un agent chargé du stationnement.

Je pense que le stationnement est un sujet de plus en plus politique.  Il est dommage que les zones bleues de stationnement à disques ne soit plus utilisées. Avez-vous remarqué ? Pourquoi ne pas moderniser le disque en le rendant électronique ? Pourquoi ne pas remettre la gratuité au goût du jour ?



5 commentaires:

GL a dit…

Encore un aménagement mal pensé et sans concertation. Drôle de manière d'inciter à la pratique des transports en commun en éloignant pareillement le flux de ceux qui viennent conduire ou chercher les passagers. Il y avait surement une possibilité de maintenir un accès à proximité de l'entrée de la gare. Le parking Turgot est d'autant plus éloigné que la sortie de la gare le soir se fait uniquement coté gare routière.
Maintenant, un aménagement de la gare routière s'imposait pour les bus et autocars. Mais si les quais restent identiques et que l'agencement n'est pas repensé à l'image d'autre gares routières au trafic encore plus dense, on aura rien gagné.

phyll a dit…

je dois conduire ma fille à la gare routière le 23/02, donc, je vais galérer....... :o)
la politique du stationnement réglementé et bien sûr PAYANT, ne fait que faire de plus en plus de mécontents.... mais ça rapporte des sou-sous dans les caisses !!!.......

DAN a dit…

Une manière comme une autre de nous faire payer le stationnement ! Quant à la gratuité du stationnement par disque c’était une bonne solution, il fallait (et il faut comme tu dis) l’adapter aux technologies modernes, quoique pour ceux n’ayant pas de smartphone et autre « bidule » électronique ça me parait plus compliqué !

phyll a dit…

bon ben.... finalement, je n'ai pas galéré !!! :o)

harel a dit…

GL Oui on va voir ce que cela va donner. A suivre !
Dan Le stationnement payant devient vraiment pénible en ville basse. Et pourquoi rien en vile haute ou sur la Côte ?
Phyll Ouf !