lundi 2 janvier 2017

Bonne année à tous





En ce début d'année 2017 mon coeur est à Saint-Clair-Sur-Epte. Le Havre partage avec la Normandie la particularité d'être une création politique qui a une origine datée. Ma ville de naissance, Le Havre, n'a pas fêté les 1100 de la Normandie en 2011. Je le regrette profondément. C'est à ce genre de détail qu'on voit la sincérité ou non des édiles de cette époque.

Enfin, 2017 devrait être une année de grandes réjouissances. On fête les 500 ans de la création du Havre .Comme beaucoup de mes concitoyens, je les suivrai en spectateur. J'ignore quel sera l'avenir de ma ville. Et c'est tant mieux ! Laisser une belle page blanche où tout est possible sans limite et dans la plus grande liberté.  

500 ans c'est l'âge cumulé de dix femmes ou hommes de 50 ans. Et cela passe vite 50 ans ! Alors 500 ans cela paraît beaucoup et c'est si peu... D'ailleurs beaucoup d'historiens anciens considéraient notre ville comme très jeune et manquant de monuments remarquables. Comme beaucoup j'ai toujours été fier de notre ville. Que son Destin soit grand.











7 commentaires:

DAN a dit…

Bel éloge de la ville Jean-Michel, moi aussi je verrai ça en spectateur, ce que je crains le plus c’est le fait qu’on en parle depuis pas mal de temps maintenant et que certains havrais soient déçus par les festivités proposées. Mais il ne faut pas voir les choses de cette façon, laissons-nous guider par leurs réjouissances sans penser à rien d’autres, ayons l’attitude que l’on a devant la perspective d’un feu d’artifice, où nous ne savons jamais d’avance comment il sera, en espérant toujours un beau bouquet final, alors pour les 500 ans du Havre faisons de même !

Goé a dit…

Jean-Michel, Une légende dit que la réunion entre Charles le Chauve et Rollon a eu lieu sur la butte aux Sarrasins dans le quartier des Neiges et non sur l'Epte comme le dit l'histoire officielle...

jean-michel L a dit…

Bonsoir Jean-michel.
Je te souhaite à mon tour une bonne année 2017.
Tu as tout dit au sujet de cette année anniversaire . J’espère qu'elle permettra de réunir tout le monde dans la lumière des festivités.
Je serai peut être un peu plus qu'un spectateur. Le monde des bénévoles a déjà été approché ;-)

A bientôt
Jean michel

jean-michel Harel a dit…

@Dan Quand je dis que je serai spectateur c'est une constatation. Je pense d'ailleurs que les personnes de mon âge qui travaillent n'ont pas forcément du temps à accorder. C'est vrai que des projets auraient pu voir le jour : raconter l'histoire d'une rue dans une rue à chaque fois différente pendant 365 jours... reconstruire une tour François Premier moderne comme le souhaitait mon ami Jeff, mettre en place une salamandre géante qui cracherait chaque jour du feu...

@Goe Comme je te disais l'abbé Cochet donnait l'emplacement exact de cette butte sur laquelle il faudrait faire des fouilles... Et si on laissait le mystère ? Comme cette butte où Gengis Khan est enterré et encore secrètement révéré mais qu'il est interdit de fouiller ?

@Jean-Michel. Je pense qu'un certain nombre de gens ont été approchés. les cabanistes de la plage vont ainsi décorer leurs cabanes avec 300 participants ! Ce sera un fait marquant car ce sera visible. Au plaisir de se rencontrer un jour, jean-Michel !

Jacques Rebour a dit…

Pour info: trois lions c'est les rois d'Angleterre , deux la Normandie et un la Guyenne...

phyll a dit…

bonne année à toi aussi Jean Michel !!!! au plaisir de te rencontrer dans notre belle cité !!

jean-michel Harel a dit…

@Jacques. Merci pour cette intervention. Deux ou treis cats c'est une longue histoire ! La légende se mêle à l'histoire. Et ces souverains d'Angleterre qui conservent en 2017 leur titre de duc de Normandie c'est extraordinaire ! On a, à mon avis, un peu le même genre de phénomène avec le Président de la république française qui est coprince d'Andorre !

@Phyll Bonne année à toi. Peut-être en baladant vers le Perrey je te verrai.