mercredi 17 février 2016

Ancien bowling du Havre - Démolition



 

C'est dans l'après-midi du 16 février 2016 qu'il est devenu matériellement impossible de passer par la porte de l'ancien bowling du Havre. Elle était définitivement tombée...
 
On ressent un pincement au cœur devant la destruction de cette construction qui abrita de nombreux moments de plaisir. On se souvient de l'escalier très grand qui menait à la salle. On se rappelle de la salle de jeux où, de mémoire, on pouvait jouer au baby-foot. On se remémore l'aspect inchangé et surranné des lieux. La décoration semblait dater des années 1960 ( voire 1950...) . L'endroit était très chaleureux avec une ambiance particulière où on entendait très bien le son des quilles qui tombait. Le bois, d'après mes souvenirs, semblait l'élément principal de l'intérieur de ce bowling. Quant aux couleurs, elles étaient parfois un peu kitsch mais on pardonne tout dans un endroit qu'on aime.
 
 
Le vieux bowling ne semblait ne jamais devoir évoluer... C'est peut-être ce qui l'a perdu. La construction du Looping à Montivilliers semble, à mon avis, avoir sonné le glas du vieil établissement havrais. Une leçon est claire dans le Commerce : au moment où un fort rival ou concurrent s'installe, il faut faire à ce moment des promotions exceptionnelles, une publicité très forte pour maintenir sa clientèle sous peine de la voir partir. La faire revenir, une fois qu'elle a pris ses habitudes ailleurs, relève de l'exploit.
 
Ce 16 février 2016 je suis allé prendre un verre au Looping de Montivilliers. J'ai remarqué que le décor ( digne des années 1990 voire 1980...) n'avait pas évolué depuis une grosse dizaine d'années. Décidément les bowlings prennent leur temps !
 
  
 
 
 







 

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Par quoi va être remplacé "le Bowling" ? Quels sont les projets de construction ? Tu devrais pouvoir nous renseigner, Jean-Mi ?

DAN a dit…

Je ne suis jamais entré sans ce bowling, plus jeune je préférais le billard François, n’empêche, c’est encore une construction qui part en poussière, une petite page de l’histoire du Havre qui se tourne. C’est dans l’ordre des choses car elles évoluent, et celles qui ne s’adaptent pas sont destinées à disparaitre, Darwin ne me désapprouvait sans doute pas !

jean-michel Harel a dit…

@Salut inconnu... Mon petit doigt me dit qu'il y aura à la place un programme de 76 logements (sociaux). L'endroit était semble-t-il pollué avec la présence d'amiante et des PCB dans le transformateur électrique. Il y aurait beaucoup à dire sur la politique de logements sociaux en France et au Havre, en particulier. Des transferts de population de Paris vers Le Havre ont eu lieu. Il y a beaucoup de plaintes de la population havraise vis-à-vis d'un organisme de logement social ( que je ne citerai pas) où il est défendu de relancer l'organisme. Il faut absolument attendre que celui-ci vous contacte!!!!!!! On comprend la présence de vigiles à l'entrée de cet organisme...

On fêtera dans 75 ans avec faste les restos du coeur comme on a fêté ( de manière ridicule) les 99 ans des HLM havrais.

@Dan L'entrée de ce bowling était assez impressionnante avec un très large escalier ( à mon avis l'un des plus larges qui aient jamais existé dans notre ville.







phyll a dit…

je peux dire que j'y ai passé des heures avec les copains et les copines début des années 70 !!!!! et bien souvent on mangeait sur place... croque-monsieur ou autre sandwich......
et si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, avant cet établissement il y avait un garage automobile...(concession ?.. location ?...) des recherches s'imposent mon bon Jean Michel !!! :o)

jean-michel Harel a dit…

@Phyll Ah tu as du en passer du bon temps. Epoque géniale de l'insouciance... Pour le garage tu me lances une colle ! Je regarderai aux archives cette semaine.

DAN a dit…

Jean-Michel, Peux-tu me rappeler dans quelle rue était ce bowling merci !

jean-michel Harel a dit…

C'est 47 rue Mazeline.

DAN a dit…

Ok merci Jean-Michel, je vais regarder dans mes propres archives si j'ai photographié ce lieu avant démolition bien entendu !
@+ Jean-Michel

jean-michel Harel a dit…

C'est Jules Wertz qui tenait une carrosserie à cet endroit auparavant. Je trouve trace de ce bowling à partir de l'année 1972 mais il faudrait trouver la date exacte de création. En 1970 on trouve un Gaston Pedrochi qui tenait un bowling rue des galions ! C'est peut-être la fermeture de l'établissement de la rue des Galions qui a provoqué l'ouverture de celui de la rue Mazeline.

phyll a dit…

merci Jean Michel !!! et il me fait plaisir de voir que mon neurone fonctionne encore bien !!! :o)

DAN a dit…

C'est une enquête à mener du côté des guides Micaux ça, et cela ne devrais pas être trop difficile du fait du type de "commerce", car des bowlings il n'a pas dû y en avoir beaucoup.
@ + Jean-Michel !