vendredi 9 octobre 2015

Circuit des grilles et barrières du Havre


8 commentaires:

l'père Cantoche a dit…

très intéressant reportage.
Une grille de lecture originale de notre belle ville.
Bravo Jean Michel

DAN a dit…

Bonsoir Jean-Michel,
Alors au sujet de la grille de la maison Dubocage de Bléville, la grille est récente posée lorsque cette demeure a été transformée. Ici même il y avait avant-guerre un bâtiment.
Au sujet des grilles modernes, il faudrait montrer les grille « art nouveau », redessinées par monsieur Gérard Cocheril grilles et barrières entourant la maison des ingénieurs de Tréfileries, à voir absolument.

GL a dit…

Avec ce sujet, il y a matière pour un an de blog! D'autant qu'il y a un regain pour ce genre de clôture qu'exploite très bien Alcéane autour de ses résidences.
Par contre on est envahi de potelets et de barrières sur les trottoirs. c'est ahurissant et certainement très coûteux pour la collectivité et juteux pour les fournisseurs.

jean-michel Harel a dit…

@Salut Père Cantoche. Merci. Oui il faut faire évoluer notre vision du patrimoine. Le mot "grille de lecture " est bien trouvé !

@Dan Merci pour l'information sur la cration de la grille de la maison Dubocage. Sa forme très ancienne peut trompe lorsqu'on ne regarde pas de près. C'est à se demander si ce n'est pas la même entreprise qui a refait les grilles de l'église Saint-Michel d'Ingouville. Il faudrait retrouver des photos des dernières décennies regarder à quoi ressemblaient les grilles.

Gl. Tu viens encore de me donner une idée de circuit en m'inspirant de ton blog ! Je remarque que, par tes photos, tu es un des seuls au Havre à t'intéresser aux détails du patrimoine. Pour prendre l'exemple d'un bâtiment très connu, la tour de l'hôtel de ville avec ses antennes et ses installations techniques au sommet n'a finalement pas été beaucoup photographiée ces dernières années. Des photos soumées des quinze dernières années montreraient certainement une évolution technique ( pose d'antennes...)


phyll a dit…

il est vrai que c'est en faisant attention à tous ces détails que l'on apprécie les "petits trésors" de notre cité !!

jean-michel Harel a dit…

@@Phyll Et on en a des trésors à découvrir !

am phot'saône a dit…

bonjour
originale visite d'une ville, et une façon sympathique de faire ouvrir les yeux sur ces lieux où l'on passe peut être chaque pour certains !
pour le lion, qui n'est pas que de Belfort, j'ajouterai que le lion est symbole de force. on en trouve énormément en fonderie, sur les fontaines où souvent c'est de sa bouche que sort l'eau !
le lion c'est la force !
et cela bien avant que Belfort n'ait son lion signé Bartholdi (le même qui a fait la statue de la LIberté;)
les grilles à pointes sont pour éviter les intrusions tant humaines qu'animal, quoique je doute que les chats s'inquiètent de ses piquants ;)
merci pour cette visite grillagée !

jean-michel Harel a dit…

Salut Père Cantoche. Merci pour cette excellente grille de lecture !