mercredi 22 janvier 2014

Circulation piétonne au Havre

Square Holker


Bassin du Commerce

         Les mentalités sont difficiles à changer mais la circulation piétonne et le cheminement piétonnier sont mis en valeur dans ces deux secteurs. Personnellement je crois beaucoup en une évolution dans ce domaine. Diminution du bruit, sécurité par rapport aux accidents, effort physique...  




 

10 commentaires:

jeanpaul76 a dit…

Salut
voilà un sujet qui m'interpelle, du lourd, je dois le reconnaître des efforts ont été faits mais, tout n'est pas parfait loin de là.

Alors, mon bon Jean-Michel je vais scruter les travaux avec le regard pro du marcheur, retraité, ronchon oh oui je sais faire t'inquiète.

je rigole j'attends mes potes.

Bonne journée

geo a dit…

Les grands opérateurs de transports en commun, Keolis, RATP, TRANSDEV(exploitant de la CTPO LiA au Havre) estiment que l'avenir n'est pas à une desserte au porte à porte, mais à une desserte concentrée, régulière, cadencée et couvrant une large amplitude.

En gros, un usager préfère marcher un peut plus pour être sur d'avoir un bus ou tramway, rapide, régulier et fréquent, plutôt qu'une offre de transport porte à porte, mais diffuse.
Une enquête nationale, indique que les gens sont capables de marcher des centaiens de mètres pour prendre un tramway, ce qui est beaucoup moins le cas pour une ligne de bus.

Exemple intérressant, le GPMH est en trai ndémanégaer en ce moment un cheminement piétonniée de plusieurs centaiens de mètres pour faciliter l'accès d'une zone d'activité à un arrêt de bus du côté du Pont VI (ligne 8, arrêt 16eme Port).

geo a dit…

On notera la signature du service municipal en, charge du dossier "PROJET GRANDS BASSINS 2017"... interréssant !!!

DAN a dit…

En tant que piéton au Havre on n'a pas trop à se plaindre, on peut aller d'un endroit à l'autre sans trop de souci. Certes on peut toujours faire mieux notamment si je veux me rendre au centre commercial "Auchmouth" à pieds, j'ai essayé une fois( lorsque j’avais du temps à perdre) et bien je ne le conseille à personne, impossible à faire et même en vélo, ce trajet est uniquement fait pour la bagnole.

jean-michel Harel a dit…

@Jean-Paul Quand on marche, on remarque qu'il y a encore beaucoup qui pourrait être fait. Il va falloir que tu marches en examinant le sol en détail. Attention aux chutes !

@Geo C'est certain qu'on est prêt à marcher quand le jeu en vaut la chandelle. Et puis l'obésité gagne du terrain. Un peu de marche ne nuit pas. Oui 2017 approche.


jean-michel Harel a dit…

Salut Dan la sortie du Havre à vélo est à améliorer nettement. il y a eu un léger mieux avec la nouvelle entrée de ville.

buddy2259 a dit…

Une initiative qui va dans le bon sens...ça fait du bien !

Bon après-midi Jean-Michel...! )

phyll a dit…

il est vrai qu'à de nombreux endroits être piéton relève de l'aventure risquée !!!
ces travaux sont-ils un premier... pas vers le confort et la sécurité des piétons ??......

geo a dit…

Difficile de satisfaire les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les usagers des tramways et autobus. Chacun veut tirer "la couverture sur soit"... moi je suis pour un partage équitable de l'espace public. Jusqu'à présent, les villes étaient à 75% en faveur de l'automobile, alors que cette catégorie ne représente pas la majoritée des déplacements. Le premeir mode de transport c'est de très loin la marche à pied.

Anonyme a dit…

Le problème, c'est la pluie ...