samedi 30 mars 2013

Parking à vélos gare du Havre




 
Le garage à vélos de la gare du Havre devrait fonctionner dans quelques jours. Je ne sais pas, malgré une demande à un guichet, comment il fonctionnera exactement. C'est à confirmer mais il semble qu'il faudra prendre un transport en commun pour l'utiliser.
 
Cette initiative de mettre un local sécurisé pour les bicyclettes est bonne. Il reste qu'il faut avoir une carte du réseau Lia pour y avoir accès alors que les autres locaux à vélo de la ville du Havre ( plage, piscine des Docks ) ont une autre carte ( indisponible ces derniers jours pour un problème de réseau). J'ose espérer  l'interopérabilité entre les deux systèmes... La SNCF, très en retard dans ce domaine, installera-t-elle son propre garage avec une troisième carte ?
 
Personnellement, j'ignore si ce nouveau local remplira enfin le problème de très nombreux voyageurs : laisser son vélo en prenant le train et le récupérer à son retour en bon état. C'est une demande simple, évidente... 
 
Servir la collectivité : un but. 
 




 

10 commentaires:

gogo a dit…

Pourquoi ne pas embaucher un fonctionnaire pour surveiller les vélos ?

DAN a dit…

Il y a le même édicule à Harfleur et Montivilliers, sans doute est-il construit dans la perspective d'utiliser le LER seulement, mais ça serait dommage car les usagers de la LIA devraient pouvoir l'utiliser aussi.
Quant à être "sécurisé" là j'en doute un peu quand même.

phyll a dit…

il suffit qu'un voleur de vélos se munisse d'une carte et le tour est joué !!!

jean-michel Harel a dit…

@Gogo Une personne qui surveillerait serait l'idéal. Si on mettait, en plus un garage à moto, ce serait encore plus valable et il y aurait du monde intéressé.

@Dan Pour ces édicules il faut attendre de voir les conditions d'utilisation. On m'a dit que cela commençait le premier avril ! Concrètement je me demande comment cela se passera. Combien de temps peut rester le vélo? Dois-je prendre un ticket ? Sanction si le vélo reste davantage de temps?

Cela me fait penser aux velos loués par la ville. Je leur avais demandé : puis-je l'emmener à plusieurs centaines de kilomètres ? Ils m'avaient dit qu'ils n'avaient pas songé à cela. Apparemment c'est possible d'emmener son vélo de location Le Havre n'importe où ce qui est une bonne nouvelle !

@Phyll Oui ils ont quand même dû prendre leur précaution pour le contrôle des cartes. Il reste qu'une personne risque de se faufiler derrière vous dans le garage à vélo. Mais le local limite, en principe, le risque de vandalisme. C'est déjà bien !

On va envoyer Dan tester le système !






Anonyme a dit…

On devrait taxer lourdement les garages, car dans chaque garage il y a une voiture immonde et poluante, et en faire des parkings publiques pour vélos

DAN a dit…

@ Jean-Michel,
Heuuu j'y tiens pas trop, je me suis déjà fait "emprunter" mon précédent vélo je ne tiens pas à renouveler l'expérience...

geo a dit…

Pour utiliser ces vélos, il faut demander son pass LiA (distribué gratuitement). Le parking est sécurisé, surveillé par vidéo.

Ces parkings à vélos situés le logn des stations de tramway et de LER, sont géré par la C.T.P.O. (exploitant du réseau LiA).

Il est vrai que les deux parkings installés à la plage et aux Bains des Docks auraient pu être gérés aussi par LiA. Je pense que l’interopérabilité des cartes sera mise en oeuvre... d'ailleurs, les pass LiA seront compatibles avec le système régional Atoumod.

jean-michel Harel a dit…

@Geo Oui un seul organisme pour gérer tous les parcs à vélo aurait été le bienvenu. Il reste qu'il faut un parking à vélo pour les gens qui prennent le train. Et ils sont très nombreux.

jean-michel Harel a dit…

En date du 4 avril personne ne connaît encore le mode de fontionnement de ce parc... Rien n'est indiqué près de la borne.

jean-michel Harel a dit…

8 avril 2013 aucun signe de vie à l'intérieur du parc à vélos. La borne ne bouge pas. Ces parcs sont vraiment un mystère !