vendredi 8 mars 2013

Bassin du Commerce - Tentative de mise en valeur


En passant près du bassin du Commerce on voit cet élément. Ma première réaction n'est pas spécialement positive.  D'abord, on ne sait pas ce que c'est, à quoi et à qui cela sert. En se renseignant on découvre de manière nettement moins négative qu'il s'agit d'un parcours touristique dans la ville ": parcours QR code". Il y en a donc aux Jardins Suspendus, sur la digue-nord, aux Docks Vauban, près du Sémaphore...

Cet élément pose la question de la mise en valeur touristique et patrimoniale d'une ville et des moyens utilisés à cet effet. Un tel élément (en plastique) placé à côté du bassin m'aurait moins gêné. La date de création  et le nom du bassin aurait pu renseigner le touriste de passage non doté d'un smartphone ou d'un téléphone mobile capable de lire les QR code. Ce dernier est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.





7 commentaires:

geo a dit…

En gros, si tu n'a pas d'IPhone tu es est "Has Been" !

jeanpaul76 a dit…

Encore un rêveur à la ville peut être le même celui qui avait inventé un faux hall, cage d'escalier rue de la vallée.
bonne journée

DAN a dit…

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Ceci dit il aurait fallut des panneaux comme ceux le long de la plage et donnant des informations sans qu'on soit obligé d'avoir un machin bidule trucmuche dans les mains. Rien d'ailleurs, n'empêchait ces panneaux d'avoir ce code. S'il faut se balader maintenant partout avec ce machin bidule trucmuche ma parole où va-t-on ?

jean-michel Harel a dit…

àGeo un autre projet avec iphone serait en projet...

à jeanpaul76 à propos du faux hall, personne n'a relevé une autre "perle" des logements à loyer modéré du Havre. Rue Stendhal, les pavillons comportent une décoration ( très bien faite ) dans la rue mais une citation est assez choquante " ce n'est pas tant d'être riche qui fait le bonheur c'est de le devenir". Moi je trouve cela inadmissible.

http://aplemontphoto.blogspot.fr/2008/07/le-rouge-et-le-noir.html

@Dan oui d'accord avec toi. Là on est dans l'effet de mode. Comme tu dis rien n'empêchait d'avoir un panneau avec ce code.


buddy2259 a dit…

Une initiative pour le moins curieuse...attendons plus d'info peut-être si tu arrives à en obtenir Jean-Michel.

Bonne fin de journée!

phyll a dit…

entre les "débaptisations" (LH, MuMa et autres...)et ces codes QR, ça me gonfle sérieusement !!!

Lien à lire a dit…

L'association French Lines, la Ville du Havre et le Grand Port Maritime du Havre, proposent une visite du port par QR Codes. Les photos sont mises sur le lien.

@buddy J'ai peut-être une idée sur la personne qui a inventé ce concept. Si c'est la personne à laquelle je pense j'ai beaucoup d'estime pour elle. Sur le fond, l'idée du circuit et de mise en valeur est bonne. Sur la forme c'est peut-être trop "tendance". Il y a une course effrénée en ce moment sur les sites touristiques pour être le plus technologique possible. Cela plaît aux décideurs qui mettent en avant la modernité... Quant aux utilisateurs il ne faut pas aller plus vite que la musique.
Je suis un fervent partisan des nouvelles technologies mais dans une réflexion et une maîtrise de celles-ci. On dira que cette initiative est une expérimentation !

@phyl encore une histoire de Q...R