vendredi 22 février 2013

Création d'un parking sécurisé à vélo plage du Havre



Non il ne s'agit pas d'un cachot pour personne récalcitrante au tramway. Cette structure est un parking sécurisé à vélo qui vient de voir le jour sur la plage du Havre. C'est une bonne idée. Il faudra voir si ce parking sera très utilisé. Celui qui existe près de la piscine des Docks a connu peu de succès. J'ai demandé à la personne qui installe ces équipements d'en envisager un pour la gare. En effet, quand on part en train on serait heureux d'espérer retrouver sa bicyclette, si possible en bon état. Ce n'est pas actuellement le cas à la gare du Havre.

De manière générale et assez provocante, je pense que ce fléau des vols de vélos arrange certains intérêts économiques. Un vélo volé égale un vélo à (r)acheter. On me dira que les commerces vendent des antivols. En se renseignant bien, on apprend que la majeure partie des antivols ne sert presque à rien ( à part les U d'une valeur de cinquante à cent euros ). 400 000 vols de vélos en France par an.


   








27 commentaires:

geo a dit…

Il y'en a un en cours de réalisation à la Gare, de même que le long des principales stations de Tramway (Hotel de Ville, Jenner, Mare au Clerc, Mont Gaillard, Schuman...) et le long de la LER (Harfleur, Montivilliers). Le tout sera accessible avec le pass LiA... le but est developper les déplacement en vélos et transports en commun.

Je rappel que les vélos sont accessibles dans les tramways, funiculaires et LER.

A l'heure actuelle il n'y a que Strasbourg qui à adopter ce principe et ca marche plutôt bien.

buddy2259 a dit…

Une bonne initiative ce parking sécurisé espérons que les gens suivront.
@geo, les vélos dans les véhicules des transports publics c'est pas le top...Genève en a fait l'expérience c'est l'heure de pointe en permanence et la cohabitation vélos/voyageurs n'est pas possible !(altercations...retard à la fermeture des portes etc...et surtout la vitesse commerciale des véhicules qui est pénalisée !

DAN a dit…

Pour le moment je n'ai encore pas vu de vélo dans les tramways du havre, ça m'arrangerai bien qu'ils puissent les accepter, car je me déplace de plus en plus avec la petite reine, quand il fait beau bien entendu !
Sinon de vélo volés j'en ai eu un l'année dernière, et le - la -ou les voleurs sont particulièrement "culottés" puisque ça s'est passé à quelques mètres derrière moi qui étais occupé à photographier !

geo a dit…

@ Buddy. Du point de vue exploitation c'ets vrai que ce n'est pas le top, mais dans une ville comme Le Havre c'est très pratique. Ca fait guise de funiculaire.

@Dan: Je te confirme que tu as le droit de prendre ton vélo (aux heures creuses). J'en vois asser régulièrement à la plage.

DAN a dit…

Oui ok Geo, mais c'est quoi et quand les "heures creuses" ?

phyll a dit…

nouveau type de transport : le VTD..... Vélo-Tram-DAN" !!!... :o)

DAN a dit…

...et bien entendu mon pote pote on utilise la ram-Dan pour ce faire...

buddy2259 a dit…

Sacré phyll..toujours le bon mot...j'espère que tu vas mieux.Mes excuse JMH d'utiliser ton blog pour un message perso (rire)!

LGV a dit…

LGVTrès informatif, avec une petite conclusion politiquement incorrecte mais intéressante.
J'adore !

gérard a dit…

Je suis passé devant en me posant la question de cette cage. Et me voila renseigné sur ce PAV.

Velo de l'armée suisse a dit…

@Phyll, Buddy : notre Dan est habillé pour l'hiver avec ces bons mots

LGV oui cette théorie que je n'ai pas encore vu ailleurs d'une passivité bien pratique face aux voleurs de vélo, faisant tourner le commerce, mériterait à elle seule un article. En gros on vous vend un vélo, parfois cher, et le vendeur sait très bien que vous avez de fortes chances de vous le faire voler. C'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas eu de solution durable trouvée. J'en ai dans ma besace... Ce n'est tout de même pas extrèmement compliqué de prévoir un vélo avec deux antivols u intégrés et répartis sur la bicylette ( un au milieu et un à l'arrière par exemple. ) Je te conseille de regarder les vélos de l'armée suisse. Je verrai bien une pochette au milieu où on pourrait mettre les u.

@Gerard oui cela ressemble un peu à une cage. Il faudrait peut-être lui donner une ambiance balnéaire à cette cage. Sur le front de mer, le bâtiment près du CNH du tramway ressemble aussi à une prison avec ses barreaux partout. Et la couleur est assez triste.

jean-michel Harel a dit…

Pour prendre une comparaison, les autoradios des voitures ne sont quasiment plus volés depuis qu'ils ont des façades détachables. La solution a bien été trouvée là... Pierre Joxe le ministre de l'intérieur raconte même qu'il fut en colère après les policiers lorsqu'il vit la diminution du nombre d'arrestation de voleurs d'auto-radios. Il dit à peu près " mais les policiers sont inefficaces vous n'arrêtez plus personne". On lui répondit que c'était les nouveaux types d'autoradio à façade détachable qui avaient quasiment supprimé ces vols ".

geo a dit…

@Dan: Les heures creuses c'est après avant 7h, après 9h, avant 12h après 14h et avant 17h et après 19h.

Concrètement tu peux monter à bord si tu juge qu'il n'y a pas trop de monde...

phyll a dit…

@ Buddy: merci mon ami, ça va de mieux en mieux !!... mais je reste prudent !!!
et merci à Jean Michel de nous prêter un peu de son espace !!!... :o)
bon week end à tous !!!

jeanpaul76 a dit…

Je ne voudrais pas passer pour ronchon les vélos dans le tram ce n'est pas très clair je pense surtout au niveau sécurité lors d'un freinage appuyer l'autre fois! une personne à handicap équipée d'un fauteuil s'est retrouvée déséquilibre lors d'un freinage à moins d'avoir un comportement prévu à cet effet voilà une simple remarque
Bonne journée

jean-michel Harel a dit…

Est-ce que le tandem est autorisé ?

jeanpaul76 a dit…

erreur non pas ! comportement mais, compartiment

Anonyme a dit…

Le journal d'hier ou d'aujourd'hui nous relate la difficulté, voire le refus de la CTPO pour les vélos dans le tramway, même aux heures creuses.
Sinon, pour le garage à vélo, ils auraient pu le mettre ailleurs, ça bouche encore plus la vue sur la mer, quand on passe...

jean-michel Harel a dit…

Oui on sent qu'ils ne savaient pas trop où le mettre.

geo a dit…

@Anonyme: En même temps, 9 vélos dans un tramway, il faut avoir un peu de bon sens...

buddy2259 a dit…

@ geo...La solutions...nous en avions déjà parlé il y a longtemps...les vélos n'ont pas leur place dans les transports publics...mon cher geo ton entreprise a fait le mauvais choix il vaut revenir sur terre !

geo a dit…

malheureusement, elle ne fait que suivre les demandes de l'autorité organisatrice: la CODAH

Anonyme a dit…

Attention Buddy. Tu vas finir dans le centre de rééducation aux transports en commun !

Velorution a dit…

Ca commence à bouger avec Velorution l'asso havraise. ils se plaignent qu'on ne peut pas monter dnas le tram avec les velos

buddy2259 a dit…

@anonyme...la cohabitation vélos usagers à bord des transports publics n'est pas possible...l'expérience vous le démontrera..l'ami geo dans son fond intérieur est de mon avis !

geo a dit…

@Velorution:

Plutôt que de vous amuser à monter avec des vélos dans le tramway (à 9 vélos), vous devriez plutôt vous battre pour que les transports en commun se developpent encore, et que l'on étudie plus rapidement de nouvelles lignes de tramway ou trolleybus. Dans le fond votre combat est juste, mais ne vous trompez pas de problème.

buddy2259 a dit…

@geo..tout à fait d'accord avec toi et je pense qu'une extension du réseau tram se fera dans les prochaines années !