vendredi 25 janvier 2013

Important accident de tramway au Havre




L'accident s'est produit vers 11h 30 place de l'hôtel de ville du Havre. Une rame du tram a déraillé.

19 commentaires:

Claude a dit…

Tiens donc...!! fiabilité à toute épreuve...!!

Et quand on sait qu'il s'agit en fait d'une collision avec un bus (LIA)..!!!

Ils vont pouvoir faire un constat "amiable"..!!

phyll a dit…

ça commence !!.......mais bon, tant que ce n'est que matériel, ça va !...

DAN a dit…

Je serai tenté de dire "encore" mais je n'irai pas jusque là, cependant il me semble que ce n'est pas le premier "incident" du tramway non ?

Anonyme a dit…

eh oui bus contre tramway...perso je préfère ma voiture moins dangereux et plus rapide bref gaspillage d'argent

Anonyme a dit…

C'que materiel pas de personne! voilà pourquoi certaine ligne de bus serait bien utile a etre encore en service !!

buddy2259 a dit…

Dans toutes les villes il y a des accidents de tram surtout au début...les gens doivent bien comprendre que le tram est prioritaire même par rapport au bus sauf si se dernier avait en sa faveur la signalisation lumineuse.D'autre part lors d'accrochage sérieux comme se déraillement la centrale de régulation du réseau a le devoir d'engager des autobus de substitution afin de ne pas pénaliser les usagers!!!!!!!!!!!!!!

jeanpaul76 a dit…

Chez lia il y a deux catégories de chauffeur : un chauffeur de bus sensé.
Un chauffeur de Tram triste et programmé " tu es prioritaire '

Je m'inquiète bien sûr

Bonne soirée

harel a dit…

@Claude, Phyll, Dan, Anonymes, buddy2259, jeanpaul76

Plus de peur que de mal, heureusement. La sécurité doit et peut être fortement amélioré. Que cela soit fait rapidement. Ne pas attendre un drame comme c'est souvent l'habitude. Le tram est une sorte de train en pleine ville !

On se rend compte aussi de la vulnérabilité de cet engin de transport. Un problème paralyse vite le réseau. L'idée des bus de dépannage est excellente.

Geo a dit…

On parle des accident de tram car c'est spéctaculaire et médiatique. Je suis bien placé pour le savoir et vous dire que des accidents d'autobus il en arrive toutes les semaines...des accidents très graves comme la mort de piétons, c'est déjà arrivé.

Le tramway est un moye nde transport comme un autre... A propos, combien d'accidents et de morts en voiture chaque année ? Rien que sur l'agglomération havraise celà fait souvent la Une des journaux.

geo a dit…

Une ligne d'autobus est aussi facile à bloquer car un bus ne passe pas partout. Pendant les travaux du tramway, il arrivait qu'aucun bus ne passe à un arrêt pendant parfois plus d'une heure. Alors rails ou pas rails, lorsqu'il y'a impossibilité de passer on ne peut rien y faire.

lr ange a dit…

Le tram n'est pas si mal que ça ça arrive des incident et accident nous ne sommes a l'abri de rien et faut dire que c'est le début c perturbant le nouveaux il faut s'y habituer maintenant l'erreur est humaine et il n'ya eu aucun blesse forte heureusement courage a vs les chauffeur et adoptez vous avec cette machine

harel a dit…

Il y a rarement la fatalité en matière d'accident. Dans ce domaine, il y a eu une spectaculaire baisse des morts par accidents automobiles en France depuis que des mesures de rigueur ont été adoptées. Il serait intéressant de voir le nombre d'accidents mortels au Havre par moyen de transport depuis trente ans.

Je persiste à dire que la sécurité en relation avec le tram est insatisfaisante. Pourquoi ne pas demander aux usagers ce qui pourrait être fait pour améliorer la sécurité ?

Le bus ne passe pas partout mais il est très mobile. Le tram est plus vulnérable que le train car le réseau ferré permet parfois de pallier des coupures. Le comble dans ce domaine, rarissime, fut un aller le havre paris avec arrivée gare de l'est !






gérard a dit…

pour le bonnus malus, il n'y aura pas de problème LIA sera bénéficiaire et perdant, peut etre tords partagés.

harel a dit…

Oui exactement. il y avait un bon dessin du havre infos à ce sujet cette semaine !

Geo a dit…

@ Jean Michel :

Le réseau de tramway d'autrefois permettait de pallier à des coupures car il s'agissait d'un vrai réseau, avec des communications entres lignes. Ainsi, pendant la guerre, il était très facile de détourner des lignes sur d'autres voies pour éviter des secteurs sinistrés.

C'est ainsi que les premières lignes ont pu être remise en service sur des services "partiels" dès Octobre 44.

Il faudrait d'autres lignes de tram au HAvre pour vraiment jouer sur l'effet "Réseau", comme à Strasbourg par exemple.

Quant au bus, il ne faut pas rêver ce n'est pas si souple que ca. De nombreuses rues sont impraticables (encore plus maintenant avec les nouvelles voiries).

La souplesse de l'Autobus c'est sa perte. Les lignes sont difficiles à identifier par les usagers car il n'y a pas d'infrastructure matérialisant les lignes. De plus, lorsqu'un bus est deviée, beaucoup de gens ne savent pas ou il passe (et ce malgré toute l'information possible).


Pour finir, pendant cet accident, tous les trams circulaient jusqu'à la Gare, là ou se situe un aiguillage. Le reste du trajet pouvait se faire avec les lignes de bus complémentaires (rue Jules Lecesne).

harel a dit…

Salut Geo

Merci pour ces informations. Je ne savais pas que le réseau de trams continuait à fonctionner jusqu'à la gare pendant cet accident.

Pour le réseau, je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour l'idée de réseau. C'est pour cela que certains responsables évoquent une "contradiction" entre les gens qui ne souhaitaient pas de tramway et ceux qui veulent "déjà" une nouvelle ligne. Il n'y a pas de contradiction : un tram avec réseau est bien plus efficace.

Je m'intéressais dernièrement aux pentes que réussissait à franchir un tel engin. N'y aura-t-il jamais de tram vers Gonfreville ? Une ligne qui passerait par le grand stade et monterait jusqu'à Gonfreville serait très pratique !

Quant au grand manque des transports en commun havrais c'est la desserte du fort de Tourneville. Pourrait-on mettre au moins un funiculaire qui fonctionne toutes les six minutes pendant toute la journée?

DAN a dit…

J'aimerai posé une question à Geo via ce blog (excuse moi de me servir de ton blog Jean-Michel), mais peut-on concevoir un tramway plus petit en longueur, pour desservir des lignes passant dans des voies plus étroites, cela permettrait d'en créer une pour le fort de Tourneville par exemple, et si nos anciens tramways pouvaient franchir la côte Georges Lafaurie, un tramway moderne, et plus court donc plus légé, devrait pouvoir le faire également ?
@ + messieurs !

geo a dit…

@ Jean Michel :

Tu es probablement au courant que la CODAH étudie une seconde ligne afin de desservir le quartier de l'Eure (avec embranchement à la Gare sur les lignes actuelles) ? Le tracé est déjà connu entre la Gare et les Champs Barêts. La question reste ouverte concernant son terminus :

Le Grand Stade, afin de profiter du magnifique parking relais en entrée de ville ?

Graville ?

Graville ET le Grand Stade ?

Harfleur (via la rue de Verdun)...

Qui dit Harfleur dit embranchement possible sur la LER au débouché de la rue de Verdun et terminus à Montivilliers ?

Le maire de Gonfreville serait le premier, je pense, à vouloir faire monter un tramway dans sa commune. Techniquement c'est possible, par exemple en longeant la RN15 (le train le fait bien). Le tram pourrait grimper en pente douce jusqu'à Gonfreville... tout est question de coût... et comme on dit, Rome ne s'est pas construite en un jour.

Aujourd'hui, les autobus ont de grandes difficultés à monter la côte de l'Estuaire. Il ne peuvent pas le faire par tout les temps, notamment lorsque la chaussée est trop mouillée.


@DAN:

Oui, depuis peu, les constructeurs developpent des "BABY Trams". Le Citadis havrais possède un petit frère appelé le "BABY Citadis" ou "Citadis Compact". Des villes comme Besançon, Avignon et Aubagne vont s'en doter car celà répond à des besoins en trafic pour des villes moyennes 50 à 100 000 habitants :

http://www.alstom.com/fr/transport/produits-et-services/trains/tramway-citadis-compact/

En terme de capacité à monter des côtes ou à s'inserrer dans les rues étroites, des rames de 40 mètres, 30 mètres (comme au Havre) ou 18 mètres, possèdent exactement les même facultés.

Pour des rues très étroites, le tram est le moyen idéal, car moins large qu'un autobus, et surtout guidé (ce qui évite tout accrochage). A Bruxelles, des rames de 40 mètres se croisent sur des voiries mixtes, dans des rues moins larges que notre rue d'Etretat, là ou chez nous deux autobus ne peuvent pas se croiser.

A terme, on pourrait parfaitement imaginer au Havre un prolongement du terminus La Plage vers Ste Adresse, et surtout vers l'Eglise de Sanvic, via les rues Guillemard et Clement Marical (sans interdire la circulation des voitures et sans supprimer trop de stationnement). Ca compléterait le funiculaire pour la desserte des plateaux.

Ce qui a pris de la place sur la première ligne de tramway du Havre, ce n'est pas le tram en lui même, ce sont les aménagements très généreux pour les piétons ! Un couloir de bus aurait pris beaucoup plus de place !

Concernant les trams dans les rues étroites, je vous conseil d'aller voir le site internet du tramway de Besançon :

http://www.letram-grandbesancon.fr/le-trace.html

(cliquer notamment sur la station "FONTAINE-ARGENT", on se dirait dans le quartier St Vincent au Havre).

Pour répondre à ta dernière question, OUI, le tramway tel qu'il existe au Havre (32 mètres de long, voir 40), pourrait parfaitement monter la rue Pierre Faure et la rue Georges Lafaurie, sans peiner. De plus le passage d'une ligne de tram dans ces rues permettrait de "discipliner" la circulation automobile. Bon, ce n'est pas encore à l'ordre du jour, mais qui sait !

DAN a dit…

Merci Geo, voila une réponse bien documentée !